Qu'attendons nous pour etre heureux

Pages: 5 (1067 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Français

|

SEQUENCE IV : L’engagement de l’écrivain

Le Message d’Andrée CHEDID

1 . Le commentaire littéraire

Le nom de l’auteur ici est Andrée CHEDID, le titre de l’œuvre qu’elle a écrite est Le Message. La première date de parution est en 2000. C’est un roman dramatique, c’est des aventures imaginaires et c’est aussi un récit sentimental.

Nous allons, dans ce commentaire del’incipit, nous intéresser à la balle tenace qui tue Marie, ensuite au gentils et beau Steph pour enfin finir avec la relation des deux personnages ci-dessus. Marie va-t-elle voir Steph ?

Tout d’abord, les lignes 9 et 16 il y a les mots « taches de sang » et « baignée de sang », ces mots « sang » sont utilisés pour bien montré l’impact de la balle que Marie a reçue dans l’épaule. Au lignes 3puis 19, avec les adjectifs « cuisant », « aigu », « bref » ainsi que « superficielle » puis les verbes « brulée », ligne 17, « transpercée » et « lâchée » de la ligne 18, nous indiquent que la balle lui fait mal et qu’elle est assez profonde. Les groupes nominaux « Marie ne veut pas en savoir plus » à la ligne 17, « Il faut l’ignorer » ligne 19 et « Faire comme si de rien ne s’était passé » ligne20, prouvent qu’elle ne veut pas faire y faire attention et qu’elle veut juste rejoindre Steph qui l’attend sur le pont. Au ligne 8, 9 et 10 nous trouvons le champs lexical de l’extérieur avec les groupes nominaux « arbres déracinés », « la chaussée défoncée », « les taches de sang rouillées sur le macadam » ou encore « les rectangles béants et carbonisés des immeubles » relève qu’ou maries’aventurait, c’était un vrai champ de bataille.

Ensuite, nous retrouvons ici le champs lexical de l’extérieur mais qui ici nous dit qu’ou habite Steph c’est plus calme qu’ou est passé Marie avec les groupe nominaux des lignes 26 et 27 « à l’autre extrémité de la ville », « parmi les collines » et « près du chantier des fouilles ». Aux lignes 31 et 32 il y a les verbes « courir », « s’arrêter », « sedissimuler », « reprendre souffle » et « repartir » qui désigne que Steph veut rejoindre au plus vite Marie. Puis aux lignes 35 et 36 nous pouvons apercevoir une description de Steph que Marie aime, Marie trouve beau Steph avec les groupes nominaux suivant « larges épaules », un ventres et des jambes musclés », « des cheveux ébène » puis « yeux vert ». L’adjectif « ponctuelle » de la ligne 41 etla groupe nominal « à l’heure précise » indique que Marie est toujours à l’heure quand elle à un rendez-vous avec Steph où autres personnes.

Et enfin pour finir les adjectifs « tumulte » et « passion » des lignes 47 et 48 décrivent que leur amour était intense. « Nature différentes » et tempéraments opposés » des lignes 52 et 53 qui sont des groupes nominaux démontrent que même avec uncaractère différent ils peuvent quand même être très amoureux. A la ligne 55, il y a deux noms, « vitalité » et « permanence » qui prouve que Marie est accros a Steph. Puis aux lignes 56 et 58 le mot « sentiment » est répété pour caractérisé que Marie et Steph ont vraiment des sentiments l’un envers l’autre.

Pour en conclure, la balle que Marie se reçoit dans l’épaule devient très embêtante pour lerendez-vous qu’elle a avec Steph car elle l’empêche de continuer sa route comme nous l’indique le roman plus loin. La réponse à « Marie va-t-elle voir Steph ? » est non car dans la fin de ce roman, on nous indique qu’elle meurt avant de voir Steph.

2. Paragraphe argumenté

Tout d’abord, cette œuvre est engagée car elle parle de la guerre et des tireurs, elle montre que pendant la guerre lesrelations amoureuses pouvaient parfois être bousculées à cause des tireurs.
Ensuite nous pouvons voir que c’est la guerre grâce aux champs lexical de l’extérieur avec « la chaussée défoncée » ou encore « les rectangles béants et carbonisés des immeubles ».

3. L’inspiration de l’auteur

Les sujets qu’ Andrée CHEDID a choisis sont en général marqués par la tragédie et par l'espérance....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu'attendons-nous pour être heureux ?
  • Etre heureux est-ce se sentir heureux ?
  • Etre heureux
  • Etre heureux est-ce se sentir heureux ?
  • Etre heureux
  • Etre heureux
  • Être heureux
  • Etre heureux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !