Qu'est-ce que la franc-maçonnerie ?

Pages: 10 (2326 mots) Publié le: 8 mars 2010
Plaisians, le 08/07/2002
Par Marc Halévy-van Keymeulen

Qu'est-ce que la Franc-maçonnerie ?

La Franc-Maçonnerie d'aujourd'hui est le fruit d'un long mûrissement qui commença au Moyen-Âge sur les chantiers des abbayes romanes et des cathédrales gothiques.
Alors, les bâtisseurs étaient de simples artisans, détenteurs d'un savoir de métier qui leur avait été pieusement transmis, qu'ilsgardaient hermétiquement secret et qu'ils transmettraient un jour à ceux qui reprendront leur flambeau.
Ce savoir est leur fond de commerce : pas question de le livrer à celui qui n'appartiendrait pas au métier. Aussi, pour être sûr de ne pas commettre de bévue, les maçons reçoivent-ils, lors de leur admission dans l'ordre maçonnique, des mots, signes et attouchements qui leur permettront, toute leurvie durant, de "re-connaître" un homme comme l'un des siens, comme l'un de ses frères dans cette vaste famille universelle qui regroupe tous les constructeurs authentiques, détenteurs des secrets des outils des tailleurs de pierre et de la géométrie des architectes. Là est l'origine de ce fameux "secret maçonnique" qui a fait couler tant (trop) d'encre.

Le Franc-Maçon d'aujourd'hui estl'héritier de ceux-là.
Mais il a quitté le chantier opératif (de "operare" : travailler de ses mains) des cathédrales pour s'engager dans le chantier spéculatif (de "speculare" : travailler avec sa pensée) de l'humain.
Aujourd'hui, la seule cathédrale à construire est l'homme lui-même, mais rien ne change quant aux méthodes, aux outils. Les tours de main d'antan deviennent des tours d'esprit et de cœur,voilà tout.
Cette mutation de l'opératif au spéculatif a commencé dès les XVIIème siècle, et s'est parachevée durant le XVIIIème siècle, spécialement en Angleterre.

Mais laissons là l'histoire : elle n'est que l'apparence externe des choses.
Mieux vaut plonger dans la chair de la Franc-Maçonnerie pour voir et comprendre sa place dans le monde d'aujourd'hui.

La Franc-Maçonnerie est, à lafois, une foi, un ordre et une fraternité.

FOI

Elle est une foi …
Foi en l'existence d'un Grand Architecte de l'Univers.
Par là, les Maçons indiquent qu'ils ne croient pas en un univers fruit du seul hasard matérialiste : l'univers est le fruit, la manifestation, l'expression de quelque chose qui le dépasse infiniment. La nature de ce "quelque chose" importe peu : elle est et restera mystèreet c'est très bien ainsi. Au moins, les Maçons ne se querellent-ils pas entre eux, comme les profanes (les non-Maçons) sur le sexe des anges ou les attributs divins. C'est là probablement, la source profonde de cette "tolérance" maçonnique dont on nous rabâche parfois les oreilles. Les Maçons ne sont pas spécialement tolérants ; ils sont simplement lucides et ne disent pas savoir alors qu'ils nesavent pas mais qu'ils savent qu'ils ne sauront jamais.
En affirmant leur foi en le Grand Architecte de l'Univers, les Maçons récusent tout humanisme : l'homme n'est ni le centre, ni le sommet, ni le but de l'Univers. L'homme est un moyen, un instrument, un artisan sur le chantier du monde au service de l'Architecte suprême.
Le monde est un chantier. L'homme est un chantier. Tout reste àconstruire, à créer, à édifier. Mais pas n'importe comment : il existe un Architecte suprême qui indique la voie, celle de l'harmonie universelle ou, encore, de la beauté, de la sagesse et de la force créatrices … Nietzsche dirait peut-être : de la Volonté de Puissance", Bergson : "de l'Elan Vital", Teilhard de Chardin : "du point Omega". Cette voie est un mystère … Il faut donc sortir de son état natifd'homme aveugle et aller à la rencontre de la Lumière qui éclairera le chemin à suivre.
C'est le rôle de l'initiation que d'offrir cet accès à la Lumière.
La Franc-Maçonnerie est, en effet, initiatique c'est-à-dire qu'elle s'élabore sur base d'une méthode pédagogique bien particulière, à l'exact opposé de l'exposé dogmatique ou du cours ex-cathedra …
Cette méthode initiatique passe par un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Franc-maconnerie
  • Franc-maconnerie
  • Franc maçonnerie
  • Franc maconnerie
  • Franc maconnerie
  • Franc maçonnerie
  • Franc Maconnerie
  • la franc maconnerie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !