Qu'est ce que le moi et etude de pascal

1382 mots 6 pages
PASCAL

Thèse : qu'est ce que le moi ?

IL parle d'amour dans cette extrait . Est-on capable d'aimer quelqu'un ? 1er argument :
Pascal se demande si aimer quelqu'un pour ses qualités physique c'est l'aimer vraiment ? Car le physique est une chose temporaire , la beauté n'est pas toujours présente ou change en dépit du temps . Cela reviendrai à dire que on aime une personne que pour sont physique ce qui paraît superficiel , il prend un exemple de la petite vérole qui enlève la beauté de quelqu'un donc si il l'attrape on ne l'aimera plus . Pascal dans sont texte répond de manière négative à la question ce n'est pas aimer quelqu'un si on l'aime pour sa beauté .

2eme argument :
Du coup Pascal se demande alors si aimer ses qualités morale et psychologiques est ce aimer quelqu'un ? Il parle que on l'aime pour sa mémoire me c'est aussi le même problème que la beauté les qualités psychologiques sont aussi périssable et dont on aimera plus quelqu'un si il change de qualité ou évolue d'une autre manière face au aléas de la vie . Par ailleurs en général on dit que on aime plus quelqu'un car il a changer mentalement. Mais est ce vraiment aimer ? Pascal répond encore de manière négative à la question car pour lui aimer les qualités psychologique n'est pas aimer une personne .

Conséquence et conclusion :
Du coup Pascal nous dit si on aime à cause des qualités ou de la beauté on ne peut pas aimer quelqu'un vraiment dans sont moi profond sa nature profonde . Cela est un amour conditionnel : si je t'aime ce que...si.. Aimer a cause de quelque chose mais pas aimer véritablement une personne . Donc nous somme incapable d'aimer quelqu'un l'humain est dans l'incapacité a aimer une personne .

Conséquence de la conclusion :
A la fin Pascal généralise en parlant de moquerie , que il ne faut pas se moquer des personnes qui se font honoré, « aimé » pour des charges et des offices car nous même somme incapable d'aimer quelqu'un nous aimons juste des qualités et

en relation