Qu'est ce que le tiers état ?

Pages: 13 (3034 mots) Publié le: 18 mars 2011
Ce texte intitulé « qu’est ce que le tiers état » est un pamphlet, c'est-à-dire un discours violent remettant en cause l’ordre établi. Il a été écrit par Sieyès à la fin de l’année 1788 et publié en janvier 1789. L’auteur de ce texte, Sieyès est né à Fréjus le 3 mai 1748, il devient abbé et entre dans les ordres sans réelle conviction, c’est sous les ordres de son père qu’il entra dans les ordresalors que son goût le portait plutôt vers l’armée. Sieyès devient vicaire général de Chartres dans las années 1780. Mais à la veille de la révolution, s'intéressant beaucoup aux problèmes sociaux et à la misère des paysans, il décide de se rendre à Paris en 1788 et de publier plusieurs brochures où il expose ses théorie et ses espoirs pour l'avenir, il publie alors  Qu'est-ce que le Tiers-Etat ?Qui restera la plus célèbre de ces brochures, rédigée fin 1788, alors que se préparent les prochains états-Généraux, et publié au début du mois de janvier 1789.
Le plan exposé par Sieyès dans cet écrit est resté célèbre, du moins dans sa première partie, où l'auteur répond à trois questions principales qui sont qu’est ce que le tiers état, qu’a-t’il été jusqu’à présent dans l’ordre politique etenfin que demande t’il comme on peur le voir dans les premières lignes du texte. La seconde partie du plan a moins résisté à l’usure du temps, elle formulait des objectifs et une stratégie à suivre pour que le tiers état soit ce qu’il devait être. Cet extrait du pamphlet correspond au premier chapitre de son argumentation, c'est-à-dire ça la première question qu’il pose, c'est-à-dire « qu’est ceque le tiers état ? ». Dans le texte Sieyès s’attachera à nous démontrer que le tiers état est une nation complète, un tout, qui reste entravé par la noblesse et ses privilèges qui représente un poids pour la nation et qui d’ailleurs ne fait pas partie de la nation, chose qu’il démontrera en dernière partie de son premier chapitre.
Ce pamphlet aura été écrit en prélude à la convocation des étatsgénéraux prévu en Mai 1789, Sieyès étant favorable à cette convocation et faisant une argumentation sur le statut que devra avoir le tiers état.  Il conviendra donc de se demander en quelle mesure ce pamphlet est un texte que l’on peut qualifier de profondément patriotique ? On répondra à cette interrogation en trois parties, dont la première partie s’intitulera « un homme en France ».
 
I) Unhomme en France
A) Un engagement
A Chartres, le grand vicaire à suivit avec avidité, les événements qui ont secoué la monarchie et dans l’été 1788, Sieyès s’enferme à la campagne et se met alors à rédiger différents textes en rapport avec la convocation prochaine des états généraux. Il rédige d’abord très vite ses « vues sur les moyens d’exécution dont les représentants de la France pourrontdisposer en 1789 » mais il décide d’en suspendre la publication car il veut aller plus loin. Il écrit sans désemparer, à l’automne, son « essai sur les privilèges » qui aura un certain succès et en novembre et en décembre de l’année 1789, il s’occupe de l’écriture de « qu’est ce que le tiers état ? » Il donne les trois ouvrages à la publication et ses deux premiers écrits sont publiés à la fin del’année 1788. Qu’est ce que le tiers état quant à lui paraît au début du mois de janvier 1789.
B) Un succès certain
Le succès est au rendez vous, la diffusion étant favorisé par les clubs, comme le « club des enragés » et les sociétés politiques comme « la société de Trente ». Les « vues sur les moyens d’exécution », qui est alors une brochure anonyme connait deux éditions dans l’année 1789, l’ « essaiesur les privilèges » qui est également anonyme connait deux éditions en l’espace de quelques mois. Mais c’est la brochure « qu’est ce que le tiers état ? » qui conquiert l’opinion public. Plus de trente million d’exemplaires sont enlevés en quelques semaines, quatre éditions se succèdent au cours de la même année, les trois premières étant anonyme, et la quatrième portant le nom de l’auteur....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu'est ce que le tiers état ? sieyès
  • Qu'est-ce que le tiers-état (sieyès)
  • Commentaire de texte de sieyes sur qu'est ce que le tiers etat ?
  • Commentaire du texte de l'abbé sieyes, "qu'est-ce que le tiers état".
  • Le tiers état
  • Le tiers etat
  • Le tiers-etat
  • le tiers état

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !