Qu'est ce que l'économie?

Pages: 6 (1386 mots) Publié le: 25 mars 2012
Qu’est-ce que l’économie ? Et le problème économique.

Science qui étudie les rapports entre la production, répartition et consommation de la richesse (acquisition de bien et service)

Introduction

Puisque les biens qu’éprouvent les gens sont illimités, et que les biens pour les satisfaire existe en nombre limité, il faut faire des choix pour savoir quel bien vont être produit et de quelmanière ils seront produits et pour qui, ils seront produits.

I - Besoins humains illimité face à la rareté des biens.

1) Quels besoins éprouvent les hommes ?

A) La notion de besoin.

Tout d’abord, le besoin peut être défini comme une sensation de manque ou d’insatisfaction qu’éprouvent les hommes, toute fois, l’économie s’intéresse qu’aux besoins qui peuvent satisfaire l’activitéhumaine.
L’économie exclu tout les besoins qui ne sont pas satisfait par les biens (ex: le besoin de reconnaissance ou d’affection).

B) Les besoins primaires et besoins secondaires.

Les besoins primaires ou physiologique, sont ce dont la satisfaction sont considéré comme nécessaire à la survie de l’individu (se nourrir, se loger, se vêtir).
Les besoins secondaires sont ceux qui naissent aucontact des autres individus, c’est-à-dire qui apparaissent dans le cadre de la vie en société (ex: les loisirs, phénomènes de mode, transport, le multimédia …)
Si les besoins primaires peuvent être qualifiés de besoin absolu, les besoins secondaire sont des besoins relatifs (superflu, superficiel)

C) Les besoins humains sont illimité.

La vie des hommes fait donc apparaitre des nouveaux besoins(notamment des besoins relatif, qui sont les loisirs), ainsi les besoins recouvrent des réalités différentes dans le temps (ex : les besoins ne sont pas les mêmes aujourd’hui qu’au siècle dernier), et dans l’espace (ex : un esquimau n’éprouve pas les mêmes besoins qu’un Parisien).

2) Quels biens permettent de satisfaire le bien humain ?

On peut classer les biens de plusieurs manières, selonleurs raretés, selon leurs natures et selon leurs durées de vie.

A) Les biens rares et biens libres.

On peut opposer les biens économiques aux biens libres. Les biens économiques se distinguent des biens libres par le fait qu’ils nécessitent du travail humain pour être produit.
Le travail domestique (débarrasser la table, faire ses devoirs) est un travail non rémunéré,(biens libres) maiscertaine fois il peut être rémunéré , contrairement à un emploi qui est forcément rémunéré (biens économiques).
En toute logique, les biens libres se trouvent en abondances dans la nature et s’obtiennent sans travail et sans sacrifice. Cet air est un bien économique, si seulement elle est polluante.

B) Les biens matériels (biens) et immatériels (service).

On rencontre des biens de naturedifférente; d’un bien matériel (ex: objet) de bien immatériel (ex: service). Des biens matériels peuvent soit servir à la consommation des ménages (ce sont des biens de consommation) soit être utiliser par les entreprises, pour produire d’autre biens (se sont des biens de production).
C) Les biens durables et non durables.

Les biens Durables sont des biens non périssable (+ de 5ans, ex: unevoiture, une maison, un tableau, un vin), et les biens non durables sont des biens périssables (ex: Nourriture)
Dans l’entreprise, les biens durables sont les machines et les biens non durables sont les matières premières.

II Les choix économiques et leurs implications

1) Quels choix économiques doit-on opérer ?

A) Les choix au niveau de la société.

Comme les ressources en travail et lesmatières 1ers sont rare, il est impossible de produire tout les biens nécessaires à la satisfaction des besoins, qui sont eux illimité. Et convient donc de faire des choix pour déterminer les biens qui seront produits, et en quelle quantité, parmi l’ensemble des possibilités de production.

B) Le choix des consommateurs.

La satisfaction des besoins, nécessite de consacrer une partie du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu'est-ce que l'économie ?
  • Qu"est-ce que l'économie?
  • L'économie
  • L'économie
  • L'économie
  • L'économie
  • L'economie
  • L'economie

DISSERTITIONS POPULAIRES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !