Qu'est ce qui fait tenir le chavisme ?

3465 mots 14 pages
Introduction : Le Vénézuela, ou République bolivarienne du Venezuela, est un état sud-américain deux fois grand comme la France et deux fois moins peuplé, dirigé par Hugo Chavez (de son nom complet Hugo Rafael Chávez Frías) né en 1954 à Sabaneta.
Ce dernier est élu à la tête du Venezuela en 1998 alors que le pays sortait d'une grande révolte populaire, le Caracazo, qui avait fait imploser son système politique.
Chavez accumule les mandats de président de la république bolivarienne, élu en 98 il a été réélu en 2000, puis 2006 et enfin 2012. En effet le 7 octobre 2012 il l’emporte avec 54,42% des voix face à son opposant, henrique capriles qui lui obtient 44,7% des voix.
Cette dernière élection permet à l’ex militaire d’entamer son troisième mandat consécutif et de se rapprocher des 20 ans à la tête du pays.
Depuis qu’il est la tête du pays Chavez tente de mettre en place un mouvement de transformation de la société et de création d’une éco socialiste, c’est la révolution bolivarienne. Pour appliquer ces révolutions, le chef d’état s’est inspiré du Bolivarisme. C’est un courant politique présent en am du sud basé sur les grandes idées de Simon bolivar (homme politique su américain ayant permis entre autre l’émancipation des colonies espagnoles), à savoir l’indépendantisme, le nationalisme, la justice social et la liberté et égalité des droits.
Cependant, bien que Chavez ai été réélu à trois reprises à la tête du pays, il n’est pas apprécié de tous, et la percée sans précédent de l’opposition est révélatrice d’un désaveu du peuple à l’encontre de Chavez.

Comment hugo chavez réussit il à se maintenir à la tête du pays malgré les nombreuses remises en cause dont lui et son gouvernement sont la cible depuis 1998 ?

Dans un premier temps nous étudierons quels sont éléments qui remettent en question le chavisme, puis nous verrons les différentes raisons qui permette son maintien au Vénézuela.

I. Le chavisme, un modèle politique souvent remis en

en relation

  • Chavez : un régime autoritaire ?
    5221 mots | 21 pages
  • inflation
    37150 mots | 149 pages