Qu'est-ce que l'Homme ?
-Qu’est-ce que : pose la question de la nature essentielle. Se demander qu’est-ce qu’un objet revient à chercher sa définition. Cette définition, générale et abstraite, doit pouvoir s’appliquer à tous les objets particuliers et concrets auxquels se rapporte le terme défini.
Nous recherchons donc une définition générale de l’humain, ce qui fait que l’Homme est
Homme.
L’ : l’article renvoie ici à une caractérisation universelle. Nous ne recherchons pas ce qu’est un homme particulier mais ce qui vaut pour tous les hommes dans leur ensemble.
-Homme : La majuscule signale que nous interrogeons l’humain en tant que genre universel.
L’homme est un animal qui se distingue des autres espèces par la possession de caractéristiques particulières :
*Une configuration anatomique spécifique
*C’est un animal doué de raison, c'est-à-dire de parole et de pensée
*C’est un animal social et politique : l’homme vit en groupe mais, à la différence des animaux sociaux comme les fourmis, il organise son existence collective à partir de sa libre volonté *C’est un être doué de liberté possédant la capacité de s’orienter en fonction de différentes valeurs morales. C’est grâce à la culture que l’homme apprend à se soumettre aux valeurs morales. Mais chaque culture va être porteuse de valeurs spécifiques.
On peut aussi opposer à l’Homme ou à l’humain, l’être qui, en dépit de son identité physique, ne semble pas posséder les qualités morales ou intellectuelles nécessaires à la définition de l’Homme : l’inhumain, le sauvage, le barbare.
Problème :
*A la différence de l’animal, les hommes se définissent par l’appartenance à une culture particulière. *La diversité des cultures et l’existence d’innombrables normes morales et sociales en vigueur au sein de ces cultures semblent s’opposer à une définition universelle de l’Homme.
*Nous sommes donc confrontés à une contradiction : la diversité et la particularité des différents modes de vie semblent