Quai des brumes marcel carné, la rencontre de jean et nelly

Pages: 5 (1083 mots) Publié le: 19 octobre 2011
Le quai des Brumes est un film de Marcel Carné en 1938. Il a réalisé ce film avec Jaques Prévert, qui en a écrit tout les dialogues.
Né à Paris en 1906, Marcel Carné a suivi des études de photographie avant de travailler comme assistant réalisateur, critique cinématographique, et finalement réaliser ses propres films.
C'est ce long-métrage Quai des Brumes de 1938 qui instaura Carné comme l'undes plus grands réalisateurs français. Il inspire encore aujourd'hui de nombreux réalisateurs français et étranges.
Quai des Brumes met en scène un déserteur de l'armée française, interprété par Jean Gabin, qui rejoint le Havre afin de s'embarquer et quitter le pays. Parallèlement, nous trouvons Lucien et sa bande cherchant Maurice au près de Zabel.
Jean rencontre plus tard Nelly, lorsqu'ilest amené chez Panama, au port du Havre, par un clochard qui l'a pris en affection.
Cette scène culte du cinéma, la rencontre de Jean et Nelly, est mise en scène de façon très théâtrale, notamment grâce à une mise en scène du mythe de l'androgyne, mais aussi les rôles spécifique des différents personnages secondaire (Panama et le chien).

Jean est amené jusqu'à Nelly par un concours decirconstances trop bien organisé pour être le fruit du hasard : en effet il rencontre le clochard par hasard, et celui-ci le conduit jusqu'à la cabane de Panama, où il rencontre le peintre suicidaire, qui le fait enragé, ce qui finalement amène Panama a l'amène jusqu'à la cuisine ou ce trouve Nelly. C'est donc une rencontre qui est orchestré, tout pour qu'ils se rencontrent enfin, car ils sont prédestiné,et s'attirent comme des aimants. Dans la même optique, on trouve aussi, lors de l'entrée de Jean dans la cuisine, un jeu de regard qui confirme cette attirance : En effet, dès son entrée, il la regarde immédiatement, et elle fait de même en se retournant, comme appelée par son regard. C'est d'ailleurs le coup de foudre entre eux, et celui-ci est montré par les position de caméra : le panoramiquevertical, tout d'abord, entre Jean et Nelly, qui fait le lien entre les deux personnages. Puis il y a une caméra semi-subjective du coté de Jean, où Nelly est sur-cadrée dans la fenêtre et prise en légère contre plongée qui la magnifie. Puis c'est Jean qui est pris en contre plongée, soutenue cette foit, ceci afin de montré qu'il est grandis par l'amour qu'il ressent d'un seul coup pour cettefemme.
Panama s'en va, les laissant seuls tout les deux. On voit Jean, pris en caméra semi-subjective et sur-cadré, avec même une lumière derrière la tête, qui fait comme une auréole et montre que Nelly le divinise.
Enfin, lorsque Nelly se rapproche de Jean, ils sont pris dans un même plan, et réunis par le cadre. Elle s'assoit comme lui sur un banc, et ils regardent tout les deux dans la mêmedirection : ils vont tout les deux au même endroit, ils sont relié et ont le même avenir.
C'est donc une mise en scène du mythe de l'androgyne car les deux personnages sont fait l'un pour l'autre et sont finalement réunis par le destin. Ils sont complémentaires et était liés avant même de se rencontré.
Cette rencontre semble organisé divinement, et par un personnage : celui de Panama, qui représentece dieu, et la relation et matérialisée par le chien.

Panama a un rôle très spécial dans cette scène : en effet, il est divinisé par plusieurs choses :
Tout d'abord, Panama tiens une auberge où l'argent et le temps n'existe pas, un véritable Paradis sur Terre où la nourriture et la boisson sont gratuites. C'est un microcosme lyrique qui est poétique grâce à la musique que joue en permanencePanama. Il ne pose pas de questions sur les personnes qui viennent chez lui et il ne désire que la paix.
Il pourvoit aux besoins de ses clients sans problèmes, sans demandé de compensation.
Panama est le maillon de la chaîne reliant Jean a Nelly le plus important : C'est chez lui que les deux promis vont se rencontré, et c'est grâce a lui s'ils peuvent se retrouver tout les deux seuls et parler....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quai de brumes
  • marcel carné
  • Résumé du film de marcel carné "thérèse raquin"
  • La rencontre de cosette et jean valjean, "les misérables"
  • Etude de jean de florette de marcel pagnol
  • Commentaire composé : rhinocéros de ionesco, la rencontre de béranger et de jean
  • Carné
  • Sur le quai.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !