Qualité et pcda

Pages: 5 (1041 mots) Publié le: 12 mai 2011
Historique rapide
La roue de Deming est une illustration de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (Plan-Do-Check-Act). Son nom vient du statisticien William Edwards Deming. Ce dernier n'a pas inventé le principe du PDCA, mais il l'a popularisé dans les années 1950 en présentant cet outil au Nippon Keidanren, l'organisation patronale japonaise.
Présentation du PCDA
La méthode PDCA estune démarche d’amélioration qui consiste à dérouler un cycle logique d'actions ordonnées qui permettent :
de choisir les actions correctives à mener
de mettre en œuvre ces actions
de vérifier leur résultat
de pérenniser les bonnes pratique ainsi identifiée
L'acronyme PDCA tire son origine des premières lettres des mots anglais qui définissent l'enchainement d'actions : Plan-Do-Check-Act. Cesmots sont généralement traduits ainsi en français :
Plan : Préparer, Planifier ;
Do : Développer, réaliser, mettre en œuvre ;
Check : Contrôler, vérifier ;
Act (ou Adjust) : Agir, ajuster, réagir.
A noter que le cycle PDCA peut être réalisé une seule fois si le résultat attendu est obtenu. En cas de résultat insuffisant, il pourra être parcouru une seconde (ou plus) fois, jusqu'à résolutioncomplète du problème.
Plus généralement, la séquence PDCA s'inscrit dans une démarche d'Amélioration Continue.
La roue de Deming
La roue de Deming est la traduction sous forme graphique de la démarche PDCA.
Elle illustre l'enchainement des phases d'une action d'amélioration. Les étapes Plan-Do-Check-Act sont inscrites dans le sens antihoraire. Lorsqu’on tourne la roue dans le sens horaire, ellegrimpe sur la diagonale (=progrès) en passant sur chaque étape jusqu’à la fin du cycle.
Un coin introduit à la base de la roue illustre la nécessité de ne pas perdre l'acquis après chaque cycle (éviter le retour en arrière). Ce "coin" correspond typiquement aux modifications à apporter aux moyens ou aux règles et procédures qui ont bénéficié des actions.
Ensuite, on recommence avec le cyclesuivant. L'idée est de répéter les 4 phases : Plan - Do - Check - Act pour continuer à améliorer en permanence la situation.

La démarche PDCA structure toute action d'amélioration.
Elle impose de suivre une logique de progression et évite ainsi de sauter des étapes essentielles, ce qui évite des constats d'échec à la fin d'une action.

Les étapes - Principe
La première étape du cycle (Plan) enfrançais « Planifier », consiste à préparer et planifier ce que l’on va réaliser : Définir le cahier des charges (taches à réaliser et leur coût), établir un planning (déterminer les dates de début et fin de réalisation) ;
La seconde étape du cycle (Do) en français « faire » est la construction, la réalisation, de l'œuvre : Elle commence toujours par une phase de test ;
La troisième étape(Check) en français « vérifier » consiste à contrôler que les ressources mises en œuvre dans l’étape précédente (Do) et les résultats obtenus correspondent bien à ce qui a été prévu (Plan) : Divers moyens de contrôle sont alors déployés (Tableau de bord : indicateurs de performance ...) ;
Enfin la dernière étape du cycle (Act) en français « agir », consiste à ajuster les écarts, rechercher des pointsd'améliorations : Cela qui amènera un nouveau projet à réaliser, donc une nouvelle planification à établir. Et ce sera le début d’un nouveau cycle.
Selon l’illustration de Deming, on représente une cale sous la roue pour éviter de revenir en arrière : Cette dernière symbolise l'actualisation d’un système formel avec des procédures claires, écrites et accessibles ainsi que des audits réguliers…Les étapes - Illustration
Plan : Préparer, Planifier
Objectif : Identifier le vrai problème, rechercher les causes racines et planifier la mise en œuvre des actions correctives :
Construire une équipe multidisciplinaire et organiser un travail de groupe ;
Identifier clairement et formaliser le problème ; (démarche : QQOQCCP) ;
Rechercher les causes racines (démarche : Brainstorming) ;...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qualité
  • Qualité
  • La qualité
  • Qualité
  • qualité
  • Qualité
  • Qualité
  • Qualite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !