Qualité

Pages: 26 (6284 mots) Publié le: 19 avril 2011
La qualité de la production

introduction

Les organisations industrielles, commerciales ou de services qu'elles soient privées ou publiques, fournissent des produits ou prestations destinées à satisfaire les besoins et/ou exigences de leur clientèle. Dés lors que l'on parle de satisfaire des besoins, une concurrence accrue s'instaure rendant les attentes plus contraignantes ence qui concerne la qualité.

Après la bataille sur les prix, pour être plus compétitifs et maintenir de bonnes performances économiques, ces organismes doivent utiliser des systèmes de mangement de plus en plus efficients et efficaces qui doivent entraîner des améliorations continues de la qualité.

I/ Définitions :

1/La Qualité :

La définition la plus simple de la qualité estdonnée par Deming, statisticien et pionnier du mouvement de la qualité dans l’industrie :" Dans sa forme la plus fondamentale, la qualité c’est de bien faire les choses qu’il faut faire " .

L’aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire les besoins de ses utilisateurs , est encore une simple expression qui puisse expliquer le terme « Qualité »

2 / la qualité totale

>> Né il y aplus de trente ans au japon, le concept de la qualité totale se présente comme une approche globale de la gestion ou de management qui place le client, l’actionnaire et l’employé aux centres des préoccupations de l’entreprise.

A ces trois composantes qui se présentent tel un repère orthonormé il faudra ajouter l’environnement qui différencie l’application de cette démarche d’un pays à un autre.Loin d’être l’apanage exclusif de la Direction Qualité elle concerne tous les niveaux tous les niveaux et toutes les fonctions de l’entreprise, qu’elle soit industrielle ou de services

Plusieurs méthodes sont utilisées pour permettre à l’entreprise d’améliorer de la manière continue son management : la satisfaction de ses procédures, leur adaptation à ce que recherche le client sans léserau passage l’intérêt de l’employé, le retour sur investissement recherché par l’actionnaire.

Ce n’est que dans la décennie 1990 que le concept de la Qualité totale a été introduit au Maroc.

3/Le Management de la Qualité :

Le management de la qualité est l’ensemble des activités de la gestion qui déterminent la qualité, les objectifs et les responsabilités, et les mettent en œuvre pardes moyens tels que :la planification de la qualité, la maîtrise et l’assurance de la qualité et l’amélioration de la qualité, dans le cadre du système qualité.

4 /Les facteurs de défauts :

Eliminer les facteurs de défauts est une condition nécessaire pour assurer un bon management de la qualité au sein de l’entreprise

Panne

La qualité totale suppose que lesobjectifs du client sont pris en considération par l’entreprise, et se traduisent par des résultats conformes, alors le zéro mesurable est atteint. Donc il faut fixer aujourd’hui un objectif d’amélioration pour satisfaire demain, des exigences plus sévères.

Or, zéro défaut reste la norme la plus importante afin de définir la qualité totale, déjà appliquée dans les entreprises japonaises qui sonten mesure d’atteindre le:

✓ 0 délais : juste à temps
✓ 0 stock : la juste quantité
✓ 0 panne : fiabilité 100%
✓ 0 papier : sans contraintes administratives inutiles
✓ 0 défaut : conforme aux exigences.
Et on peut même ajouter:

✓ 0 accident : sécurité 100%
✓ 0 mépris : respect à 100% de tout partenaire interne et externe.

5/L’assurance de la qualité :

C'est donnerconfiance au client en se basant sur un ensemble de méthodes et procédures qui intègrent l'inspection, le contrôle, l'auto-contrôle ainsi que des audits périodiques du systèmes. Cela ne peut être fait que par la certification ISO9001, 2, 3 version 94 et ISO9001 version 2000. Pour assurer la qualité, le manuel qualité est indispensable. Ce dernier traduit l'engagement de la direction. IL reflète...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La qualité
  • Qualité
  • qualité
  • Qualité
  • Qualité
  • Qualite
  • Qualité
  • Qualité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !