Qualité

Pages: 25 (6154 mots) Publié le: 3 janvier 2012
QUALITE ET CERTIFICATION ISO 9001 VERSION 2008

INTRODUCTION GENERALE
Avec l’évolution du temps, la définition du concept qualité a connu plusieurs changements. Avec le contrôle de qualité puis l’assurance qualité et le management total de qualité, nous assistons à un mouvement de fond vers un nouveau type de management. Force est de constater que l’approche du «  management de la qualitétotale » est devenue à nos jours d’une importance primordiale pour la construction et le déploiement de la démarche qualité selon la norme ISO 9001 V2008 dans l’entreprise.
Les dirigeants sont aujourd’hui confrontés à un contexte de plus en concurrentiel. Pour faire la différence, se doter d’un système de management qualité certifié permet à l’entreprise de donner confiance à ses clients et auxpartenaires, et consolider ainsi son image de marque.
Nous examinerons dans cette partie les différentes conceptions de la qualité puis la mise en place du système de management qualité (chapitre 1). Nous accorderons ensuite une attention particulière à la notion de certification et plus précisément à la norme ISO 9001 version 2008 (chapitre2).

Chapitre 1 : Les différentes conceptions de laqualité
Le présent chapitre a pour objectif dans un premier temps de prendre conscience de la diversité des conceptions de la qualité. Puis dans un deuxième temps, il va tracer l’évolution de ce concept dans le temps. Finalement en troisième lieu, il montrera en quoi consiste un système de management de la qualité et quelle démarche méthodologique peut-elle servir de base pour traiter notreétude de cas.
Section 1 : Définitions
Le terme « qualité » vient du latin qualitas qui signifie "manière d'être plus ou moins caractéristique". Cette notion a connu une série de changements de sens depuis son apparition en 1119 qu’il est difficile de lui donner une définition univoque.
1. Les approches de la qualité :
L’appréhension du terme de la qualité se diffère selon l’approche oùon se situe :
Selon l’approche de l’excellence, la qualité est considérée comme un synonyme de perfectionnement. En effet, dans le stade de la production artisanale qui consiste comme toujours une référence mythique pour les spécialistes de la démarche qualité, ce concept se caractérise par le perfectionnisme et la passion dans le travail bien fait : C’est l’âge d’or de la qualité. Lamauvaise qualité apparait avec l’industrie et les premières manufactures au 18ème siècle et elle s’amplifiera au fur et a mesure que le travail artisanal disparait. Toutefois, il convient de signaler que cette quête de l’excellence prédomine toujours dans certains domaines tels que les œuvres d’art.
Dans l’approche production, la qualité désigne la conformité aux exigences ou auxspécifications. Elle correspond à l’absence d’écarts entre les spécifications internes telles que le produit est conçu et les spécifications externes telles que le produit sort de l’entreprise. Ainsi, cette conformité demeure-t-elle une priorité. Historiquement, l’armée a joué un rôle majeur dans de la démarche qualité en développant vers la fin de 18ème siècle le principe de l’interchangeabilité des piècesdes fusils. Aujourd’hui, ce principe consiste la clef de voute de la production moderne dans laquelle la normalisation prend une place majeure. En effet, la production de masse de pièces identiques implique nécessairement la mise en place des méthodes standards et des règles communes.
Vers les années soixante, l’assurance qualité émerge defaçon notable aux Etats-Unis d’Amériques lors de la fabrication des missiles Pershing. Compte tenue des effets néfastes sur la population en cas d’erreur, la recherche de la qualité s’intensifie. L’armée américaine imposait alors aux industries des garanties importantes dans la fabrication pour s’assurer que ce qu’on reçoit correspond réellement à ce qu’on a commandé dans les cahiers des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qualité
  • La qualité
  • Qualité
  • qualité
  • Qualité
  • Qualité
  • Qualite
  • Qualité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !