Quand au matin ma déesse s habille
D’ailleurs le poète va par la suite posé son regard sur la chevelure de la jeune femme (vers 2). LA chevelure est un élément sensuel et le mouvement de cette chevelure est qulque peu érotique puisque les cheveux de Cassandre cache sa nudité. Mais on constate par la suite que la chevelure va prendre une place importante dans le poème (3 vers) puisque Ronsard va insister sur leur couleur : « or » (vers 2), « blond » (vers3), sur leur texture « crespe ». A travers cette longue chevelure une lumière sort de ce tableau « riche ». Ce tableau, ce déploiement de la chevelure est accompagné d’un rytme ample au vers 1 et d’allitération en « r » : « riche », « ombrageant », « raies ». Dès le premier quatrain on peut parler de blason de la chevelure de cette « déesse » (vers 1). Mais le thème de la chevelure et de leur longueur vont être reprit dès le deuxième quatrain avec « long » II. Divination de la femme
- Allusions mythologiques
Cassandre réel va peu à peu se transformer en un personnage mythologique, Ronsard va charter son amour à Cassandre en lui donnant un caractère divin. Elle va dès le deuxième quatrain être comparé à la mythologie