Quand blazac écrit la comédie humaine, il mesure mal son ambition

1100 mots 5 pages
Quand Balzac écrit la Comédie humaine, il mesure mal son ambition

1. Introduction :

Hugo, Barbeye, Proust ou encore Zola, nombreux furent et sont les admirateurs de Balzac. Ce succès est dû à une œuvre gigantesque, la Comédie humaine. Durant ces prochaines minutes, je vais tenter de démontrer les raisons de ce succès.

Honoré de Balzac est né en 1799 d’une famille paysanne dans le sud de la France. Il se destine au notariat et entreprend des études de droits. Dès 1819, il commence à écrire. Son œuvre la plus célèbre est la Comédie humaine. Elle rassemble, à l’exception des romans de jeunesses, l’ensemble de son œuvre romanesque, qui comporte 95 romans et 48 ébauches et qui se divise en trois grandes parties : études des mœurs, études philosophiques et études analytiques. Il choisit ce titre en référence à la Divine Comédie de Dante.

2. La Comédie humaine :

Honoré de Balzac a déjà écrit une bonne partie de ses romans lorsqu’il se penche sérieusement sur l’idée de les regrouper sous un seul titre. Ce n’est pas une idée préexistante, mais une idée qui se développe au fil des années. Néanmoins, il y a quelques signes précurseurs comme les regroupements de romans sous des titres qu’il réutilisera comme Les Contes philosophiques ou Les Scènes de la vie privée. De plus, de nombreux personnages réapparaissent afin de faire, comme diront Hugo ou Sand, de cet ensemble un grand livre.

L’idée de cette fresque philosophico-littéraire vient d’une comparaison entre l’Humanité et l’Animalité. En effet, Balzac a été partisan des idées de Geoffroy-Saint-Hilaire, naturaliste qui trouve un point commun entre animaux et hommes ; et dont les recherches en anatomie le mènent à penser qu’il existe un plan unique d’organisation des êtres vivants. Cette idée a séduit Balzac qui essaie dans la Comédie Humaine de classifier, de ranger les personnages comme les espèces animales. Ces catégories sont données par le lieu d’habitation, le milieu ou le métier.

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