Quand information devient pollution

Pages: 6 (1372 mots) Publié le: 11 avril 2013
Commentaire Information-Pollution

Le flux grandissant d'information fait émerger l'idée d'une possible réforme de la protection par le droit d'auteur. Comment réagir face aux conséquences négatives d'un accès toujours plus facile et plus rapide à des sources d'information parfois peu respectueuses des droits d'auteur des écrivains, journalistes, chanteurs et musiciens?
Je vais utiliser icile mot "information" dans son sens le plus large. Et, alors que mes collègues se sont concentrés sur les difficultés en matière de presse, j'ai plutôt choisi d'aborder la problématique de la violation du droit d'auteur par les téléchargements illégaux (même si mon raisonnement peut s'appliquer à d'autres systèmes comme "Google Books", par exemple). Cette dérive tend immanquablement à poser laquestion d'une éventuelle réforme des droits d'auteur.
J'ai décidé de commenter l'article "Quand l'information devient pollution", rédigé par Elodie Depuyt pour rebondir sur la problématique du téléchargement illégal. Cependant, mes propos doivent être mis en lien avec deux autres articles: "Hadopi vs Licence légale, comment protéger les droits d’auteurs?" et "A Flatrate for Culture. Vers unelicence globale obligatoire en droit d’auteur". En effet, mon exposé se situe au milieu de ces trois commentaires et vise à synthétiser la problématique du téléchargement illégal.
Overdose d'information
Comme Elodie Depuyt l'a bien mis en évidence, on est témoin à l'heure actuelle d'une surabondance d'information. En un clic, on a accès à des moteurs de recherche, qui eux-mêmes nous réorientent, suiteà l'encodage de quelques mots clés, sur des blogs, des forums de discussion, des sites de presse, des sites de téléchargement légaux ou non, etc. Tout peut se trouver de plus en plus facilement et de plus en plus rapidement et ce, avec un minimum d'effort de notre part.
A première vue cela semble plutôt positif pour nous, petits internautes assoiffés de connaissances, d'actualités, de musique,etc. Mais, comment s'y retrouver face à tant de choix? Comment arriver à déceler la qualité ? Et surtout, comment distinguer le légal de l'illégal?
Quels enjeux économiques pour les auteurs, interprètes de chansons qui se retrouvent accessibles gratuitement sur des sites de P2P souvent illégaux?
Traduction en termes économiques
L'overdose d'information pose la question de savoir si oui ou nonil faut conserver le mécanisme de protection par le droit d'auteur pour certains types d'informations, d'œuvres, notamment la musique ou s'il ne faut pas en tous cas le réformer pour l'adapter à la réalité actuelle qu'est internet. Pourquoi?
Le droit d'auteur a pour but de donner un droit exclusif aux auteurs d'œuvres (notamment musicales) pour inciter à la création (bénéfice de la protection).Mais, cette protection représente aussi des coûts de création, de surveillance, etc. Il est nécessaire de réaliser un arbitrage entre les différents coûts et bénéfices pour décider si ça vaut la peine de créer un droit intellectuel pour tel ou tel type d'œuvres.
D'après Harold Demsetz, professeur émérite à l'Université de Californie à Los Angeles, " une société rationnelle adaptera son régime dedroit de propriété (notamment droit de propriété intellectuelle) à l'évolution de ses coûts et de ses bénéfices". Un coût supplémentaire peut notamment apparaître suite à une évolution technologique. Par l'arrivée d'Internet, on a assisté à une overdose d'information qui peut avoir comme conséquence d'augmenter les coûts d'une protection par le droit d'auteur. En ce qui concerne plusparticulièrement la musique, l'arrivée du numérique et la multiplication des sites de téléchargement, légaux ou non, ont eu comme conséquence économique d'augmenter les coûts pour faire respecter les droits d'auteur sur la musique (difficulté pour retrouver les auteurs des infractions, nombre trop important de contrefacteurs, etc.). D'où la question suivante: faut-il supprimer le droit d'auteur sur la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quand manger devient un probleme
  • Quand le vêtement devient sculpture
  • Quand devient-on leader?
  • quand le corps devient prison
  • Quand Le Petit Lapin Devient Un Monstre
  • On devient vieux quand on a déserté son idéal
  • Musique et politique: "quand le chant devient une arme"
  • Sortie dans les musées scientifiques, quand l'élève devient visiteur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !