Quand je suis vingt ou trente mois

Pages: 4 (960 mots) Publié le: 23 juin 2014
Ronsard, Les Odes « Quand je suis vingt ou trente mois »


Approche globale

-L'auteur : Ronsard est un poète du courant humaniste et du cercle de la Pléiade. Son but : en redécouvrant lestextes antiques et en admirant la poésie italienne de Pétarque par exemple, qui lui insipire la forme du sonnet, il souhaite renouveler le genre poétique en enrichissant la langue française de sonépoque.
-L'époque, le genre littéraire. Les Odes est un recueil de poèmes qui ont pour vocation de célébrer leurs destinataires (le roi, les princes...).Ronsard utilise une poésie par strophe (ici unsizain) dont les vers ,des octosyllabes, ont une tonalité lyrique. La nature prend une place très importante, la poésie s'adresse aux éléments naturels, les forêts, les fontaines, etc. Les figuresmythologiques sont aussi très récurrentes.
-L'auteur et le thème du poème : Ronsard écrit les Odes en 1550-1552, il a 26 ans. L'obsession du temps qui passe, de la mort, ne semble pas le concernervraiment. Et pourtant, loin de sa patrie, le pays vendômois, le poète écrouve la mélancolie, la tristesse. A cet égard on peut dire que Ronsard a 3 siècles d'avance, puisque ce thème du temps qui passe serarepris par les Romantqiues au XIXème siècle (bonne idée pour la conclusion, pensez à Lamartine "Le lac"). 


Lecture analytique

Problématique : Elle peut s'élaborer autour du registreélégiaque*. En quoi cette Ode s'inscrit-elle dans la tradition de l'élégie?

*Registre élégiaque:Une élégie est un poème lyrique qui a généralement pour thème la fute du temps, l'amour, la mort, lamélancolie, etc.
L'adjectif élégiaque désigne un ton, un thème, un poème exprimant une plainte douloureuse, la mélancolie, ou un poète qui a écrit des élégie.

Axes de lectures :L'homme et la nature; et lesentiment de la fuite du temps.

→ Sonnet / plainte.

Intro: La fuite du temps est un thème récurrent en poésie. Plus généralement, la vie entière de l'homme est liée au temps dont il a une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quand je suis vingt ou trente mois de ronsard
  • Ronsard, odes (1550), « quand je suis 20 ou 30 mois… »
  • Mois
  • Le trente
  • Trente
  • Les mois en latin
  • Pourquoi mois
  • 9 mois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !