Quand le capitalisme perd la tête

Pages: 9 (2155 mots) Publié le: 17 avril 2011
« Quand le capitalisme perd la tête »
Joseph E. Stiglitz

Chapitre 12 : Vers un nouvel idéalisme démocratique



Dans ce chapitre, Stiglitz nous fait part de sa vision sur l’avenir des Etats-Unis et notamment sur la création d’un nouvel ordre qui permettrait de relancer l’économie. Dans son livre Stiglitz emploie le terme de « troisième voie » et la décrit se situant entre lesocialisme dont l’Etat est trop envahissant et au contraire une politique où l’Etat est minimaliste. Il se rend compte après qu’il existe donc une multitude de « troisième » voies, il faut donc choisir la plus adaptée aux Etats-Unis. Dans la fin de l’introduction de ce chapitre, Stiglitz essaie de trouver un nom à cette voie et finalement décide de l’appeler « idéalisme démocratique » car il veut quec’est une vision, et un idéal vers le quel il doit tendre. Après avoir nommé cette voie, Stiglitz essaie désormais de la définir plus précisément en nous présentant son analyse dans plusieurs parties.

1) «Ce dont nous ne voulions pas » 
Dans cette partie, nous découvrons un premier aspect de l’idéal envisagé par Stiglitz. Ici il développe l’importance du rôle de l’Etat dans l’économie. En effet,selon lui les marchés ne fonctionnent pas bien et l‘Etat doit donc aider l’économie puisque c’est une puissance financière, monétaire et économiques. Sans l’Etat les marchés vont privilégier certains domaines au détriment d’autres. Cependant Stiglitz affirme que les marchés sont au « cœur d’une économie qui réussit » mais pour ce faire il y a besoin d’un équilibre entre le marché et l’Etat. Cetéquilibre peut changer selon les pays bien évidemment. Pour illustrer ceci l’auteur prend un exemple de la question de l’environnement et nous explique que c’est grâce à l’Etat et à ses initiatives si aujourd’hui leur air et leurs lacs sont plus propres. En effet, s’il n’y avait pas eu d’intervention de la part de l’Etat les lacs seraient sûrement encore pollués. Ensuite, Stiglitz revient sur lefait que les marchés ne sont pas performants et que la croissance qu’ont connu les Etats-Unis est majoritairement due aux dépenses de l’Etat pour la recherche. Stiglitz dément ensuite les arguments qui tendent à dire que l’Etat est inefficace et parfois même que c’est pus un problème qu’une solution. Il nous décrit ceci par les politiques menés par les présidents Clinton, Reagan, ou encore Bush enprenant l’exemple du plan fiscal et des réductions d’impôt. L’Etat a permis de réduire les inégalités de par ses dépenses.
2) « Les défis auxquels doivent faire face les démocraties libérales »
A l’arrivée de Clinton au pouvoir, le gouvernement va être confronté à deux défis majeurs pour la croissance des Etats-Unis. Le premier défi était d’expliquer ce qui n’allait pas dans l’idéologieconservatrice et donc d’offrir une nouvelle perspective. Pour venir à bout de ce défi, le gouvernement s’engage dans une lutte avec les conservateurs en essayant par tous les moyens de faire passer son message. Cependant les conservateurs vont utiliser de leur habilité pour convaincre un grand nombre d’américains qu’ils font parti de la classe moyenne et qu’ils vont passer dans la classe supérieure etdonc attirer de plus en plus de méfiance face à leur impôt. Il s’arrête ensuite sur le problème de la pauvreté aux Etats-Unis en expliquant qu’un jour ou l’autre ce sera la classe moyenne qui résoudra le problème de la pauvreté. Puis finalement il se rend compte que c’est le manque d’éducation qui est à l’origine des inégalités.
Le second défi auquel le gouvernement va faire face et auquel iln’a que partiellement répondu est la mise en place d’un programme de justice sociale. Pour ce faire ils se sont dis qu’en aidant tous les Américains, ils aideraient aussi les pauvres. En effet, la Social Security n’est pas faite pour les pauvres mais pour tous les Américains. Ils vont décider de prendre des mesures plus générales afin de pouvoir subvenir aux besoins de toute la population....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quand le capitalisme perd la tete
  • Fiche De Lecture Quand Le Capitalisme Perd La Te Te
  • Tete
  • la tete
  • Tete
  • Tete
  • Tete
  • teteee

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !