Quand le vêtement devient sculpture
Introduire le sujet :
« My collection, rather than being clothes, is a kind of intimate sculptures. » Maryam Kordbacheh
Le vêtement sert tout d'abord à abriter le corps, à le protéger des fortes chaleurs comme du froid, de la pluie au simplement du regard d'autrui tout comme le mettre en valeur à des fins séductrices. Il peut entourer le corps et le souligné comme une seconde peau comme il peut être un prolongement de celui-ci.
Mais celui-ci n'est pas seulement fonctionnel. De tout temps l'homme s'est démarqué à travers son habillement afin de marquer son identité collective et individuelle (statut social, idéologie... ) il peut être également un facteur d'intégration dans un groupe.
Les vêtements sont visibles et porteurs de significations, ils sont le plus souvent en tissu mais les matériaux se diversifient d'années en années. Le coton et le lin laisse placent à des tissus synthétiques tels que le nylon, le polyamide, la viscose. Mais aussi à des tissus intelligent, capable de réguler la transpiration tout en gardant le corps au chaud. Des tissus écologiques font également leur apparition dans les magasins de prêt à porter mettant en avant leurs capacités durables et respectueuses de l’environnement.
En parallèle au développement de tissus pour le grand public et le prêt à porter naissent des vêtements d’une toute autres nature, la recherche du tactile, du motif, donne naissance à des vêtements-sculpture originaux et inventif à l’opposé de la norme de mode actuelle.
Connaissez-vous des concepteurs ayant traité ce thème ? Comment l'ont-ils traité ? Expliquer.
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Hussein Chalayan, Airplane dress, 2000.
Hussein Chalayan, couturier britannico-turc est un maître dans le domaine du vêtement-sculpture, des formes épurés, une mise en scène toujours étudié, ses réalisations se démarquent des autres créateurs grâce à ses innovations permanente. Mi-robe