Quand vous serrez bien vieille au soir a la chandelle

Pages: 2 (330 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Lecture Analytique n°1 :

« Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle » de Pierre de Ronsard, poème de Les Sonnets pour Hélène, 1578.

* Introduction :
Le XVIème siècle futmarqué par l’émergence de la Pléiade, groupe composé de sept poètes dont Du Bellay et Ronsard, qui avaient pour objectif d’imiter et de surpasser les Anciens.
Les Sonnets pour Hélène, publiés en 1578sont l’une des dernières compositions de Ronsard (Derniers Vers 1985). A la demande de la Reine, Catherine de Médicis, il accepte de célébrer Hélène de Surgèles, une de ses suivantes, qui vient de perdreson fiancé. Ronsard s’empare du prénom suivant pour écrire un dernier épisode de sa vie amoureuse, après les poésies dédiées à Cassandre puis à Marie.

Problématique : Nous montrerons que si cesonnet apparait tout d’abord comme une célébration de la femme aimée à qui le poète conseille de profiter de l’instant présent, une lecture plus approfondie révèle que ce sont le poète et la poésie quisont en réalité loués.

* Plan :
I. La fuite du temps
a. Thèmes principaux du sonnet = vieillesse et mort
b. Nostalgie et regrets
II. Une étrange célébration
a. Une image peu flatteused’Hélène
b. La comparaison Hélène/Ronsard
III. Le pouvoir de la poésie
a. Glorification du poète
b. L’immortalité poétique

* Conclusion :
De façon inattendue, Ronsard mêle deux thèmes connus :d’une part l’épicurisme et la poursuite du bonheur comme conséquence de la fuite du temps, et d’autre part l’immoralité que prodigue la poésie. Ce poème est une forme de provocation puisque Ronsardprojette par Hélène une vision réaliste de son avenir mais il est aussi un appel à vivre le présent pour vaincre la mort. Avec ce tableau de la vieillesse d’Hélène, elle ne peut être saisie etconvaincue qu’il est stupide de résister plus longtemps au poète.
(Ouverture) En fait, ce sonnet agit sur tout le lecteur. A l’instar d’Hélène, nous comprendrons que parfois le présent recèle des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quand vous serez bien vieille le soir a la chandelle
  • Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle
  • Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle de Pierre de Ronsard
  • Ronsard « quand vous serez bien vieille », sonnets à hélène
  • quand vous serez bien vieille Ronsard
  • Quand vous serez bien vieille
  • Quand vous serez bien vieille ronsard
  • quand vous serez bien vieille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !