Quand j'étais soldate

Pages: 6 (1358 mots) Publié le: 16 janvier 2014
Steven Paul Jobs, dit Steve Jobs, (né le 24 février 1955 à San Francisco et mort le 5 octobre 2011 à son domicile de Palo Alto) est un entrepreneuret inventeur américain, souvent qualifié de visionnaire1 et un des pionniers de la révolution de l'ordinateur personnel. Cofondateur, directeur général et président du conseil d'administration d'Apple Inc, il dirige aussi les studios Pixar et devientmembre du conseil d'administration de Disney lors du rachat en 2006 de Pixar par Disney.
Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne créent Apple le 1er avril 1976 à Cupertino. Au début des années 1980, Steve Jobs saisit le potentiel commercial des travaux du Xerox Parc sur le couple interface graphique/souris, ce qui conduit à la conception du Lisa, puis du Macintosh en 1984, les premiersordinateurs grand public à profiter de ces innovations. Après avoir perdu une lutte de pouvoir à la tête d'Apple avec le directeur général qu'il avait pourtant recruté, John Sculley, il quitte l'entreprise en septembre 1985 pour fonder NeXT.
En 1986, il rachète la division Graphics Group de Lucasfilm, la transforme en Pixar Animation Studios et rencontre le succès commercial en 1995 avecToy Story, unfilm dont il est le producteur délégué. Il reste directeur-général propriétaire de la compagnie (à 50,1 %) jusqu'à son acquisition par la Walt Disney Company en 2006.
Début 1997, Apple rachète NeXT. L'opération permet à Steve Jobs de revenir à la tête de la firme qu'il a cofondée et fournit à Apple le code source deNeXTSTEP à partir duquel est développé le système d'exploitation Mac OS X. Ilsupervise durant les quatorze années suivantes la création, le lancement et le développement de l'iMac (1998), de l'iPod, d'iTunes et de la chaîne de magasins Apple Store (2001), de l'iTunes Store (2003), de l'iPhone (2007) et de l'iPad (2010), présentant les différents produits à un rythme pluriannuel lors de ses fameuses keynotes et faisant de son entreprise une des plus riches au monde au moment de samort2.
En 2003, Steve Jobs apprend qu'il est atteint d'une forme rare de cancer pancréatique. Il passe les années suivantes à lutter contre la maladie, subissant plusieurs hospitalisations et arrêts de travail, apparaissant de plus en plus amaigri au fur et à mesure que sa santé décline. Il meurt le 5 octobre 2011 à son domicile de Palo Alto, à l'âge de 56 ans. Sa mort soulève une importantevague d'émotion à travers le monde.
Données clés
Nom de naissance
Steven Paul Jobs
Naissance
24 février 1955
San Francisco, Californie, États-Unis
Décès
5 octobre 2011 (à 56 ans)
Palo Alto, Californie, États-Unis
Nationalité
 Américain
Profession
Entrepreneur
Activité principale
Co-fondateur, directeur général et président du conseil d'administration d'Apple
Co-fondateur et directeurgénéral dePixar Animation Studios
Fondateur et directeur général deNeXT
Autres activités
Membre du conseil d'administrationde The Walt Disney Company
Formation
Reed College (renvoyé)
Conjoint
Laurene Powell Jobs (1991-2011)
Famille
Mona Simpson (sœur)
Signature


• Il a vu son père biologique, sans le savoir. Adopté à la naissance par un couple de Californiens modestes, dont il étaitadmiratif, Steve Jobs a fini par identifier son père biologique, découvrant à cette occasion qu'il lui avait déjà serré la main. Cet Américain né en Syrie nommé Abdulfattah Jandali tenait en effet un restaurant de cuisine méditerranéenne dans la Silicon Valley, où Steve Jobs dînait parfois. Il n'a jamais cherché à le revoir.
• Jonathan Ive était son unique «partenaire spirituel».«La plupart desgens dans la vie de Steve étaient remplaçables. Mais pas Jony», raconte Laurene Powell Jobs, veuve de l'ancien PDG d'Apple. Patron du design chez Apple, Jonathan Ive discutait des heures avec Jobs des futurs produits, au déjeuner ou dans ses quartiers ultra-secrets, au rez-de-chaussée de l'entreprise. «Cela me blessait quand il s'appropriait mes idées», déplore pourtant le designer anglais dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quand j'étais soldate
  • Quand j'étais soldate de Valérie Zenatti, analyse de la rupture
  • Analyse quand j'étais superman de raphael poulain
  • Description de chanson antimilitariste quand un soldat de francis lemarque
  • Soldats
  • Soldat
  • Soldats
  • Je m'appelle nader et j'ai 30 ans. j'aimais beaucoup les chauve-souris quand j'étais petite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !