Quand j'ai été ailleurs qu'en france et que, pour me faire courtoisie, on m'a demandé si je voulais être servi à la française, je me suis moqué et je me suis toujours jeté aux tables les plus épaisses d'étrangers

Pages: 2 (346 mots) Publié le: 8 mai 2010
Français : travail N°14
Dissertation – sujet 2

« Quand j'ai été ailleurs qu'en France et que, pour me faire courtoisie, on m'a demandé si je voulais être servi à la française, je me suismoqué et je me suis toujours jeté aux tables les plus épaisses d'étrangers ». écrit Michel De Montaigne dans ses Essais.

La France est un pays qui possède beaucoup d'étrangers, alors enallant à l'étranger et en faisant connaissance avec d'autres cultures, il ne peut qu'apprendre à mieux connaître les citoyens de son pays. Et mieux connaitre les étrangers, aidera à lesaccepter et à lutter contre le racisme, ne plus les utiliser comme bouc émissaire, etc . Mais, s'est aussi en observant les autres, que l'on peut découvrir de nouvelles manières de vivre, et quel'on peut s'en inspirer pour évoluer. Et puis, pourquoi aller à l'étranger si c'est pour vivre comme en France?

Premièrement, les gens que l'on rejette sont souvent des gens que l'on neconnait pas, et on rejette souvent les étrangers en France par manque de connaissances. On se permet de juger sans connaître, on passe souvent à coté d'une personne avec laquelle nous aurionspu tisser des liens d'amitié. De plus, il ne faut pas oublier que la plupart de ces étrangers sont venus il y a plusieurs décennies dans le but , soit de combattre avec les français, soit detravailler. Alors apprenons à connaitre les étrangers, ce serait déjà un premier pas dans la lutte contre le racisme.

Ensuite, il n'y aurait aucun intérêt de partir à l'étranger si c'estpour bronzer autour d'une piscine, sans se préoccuper de la vie quotidienne des gens originaires de ce pays. Il peut-être simple de vivre en symbiose avec ces gens, en s'habillant et enmangeant comme eux. Nous pouvons aussi nous prêter aux coutumes locales, comme les danses, etc. Et si nous voulons changer complétement de vie, nous pouvons apprendre la langue de ce pays.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Avortement ailleurs qu'en france
  • Faut-il toujours etre à la mode ?
  • "Le bonheur date de la plus haute antiquité. Il est quand même tout neuf car il a peu servi" VIALATTE
  • Pourquoi la sortie du conflit a-t-elle été si difficile ?
  • La courtoisie francaise
  • La france vit de plus en plus à crédit.
  • Les low cost pèsent toujours plus en france
  • Questionnaire, tcé quand t'a rien à faire...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !