Quatre vingt treize les personnages

Pages: 13 (3210 mots) Publié le: 4 février 2013
Il faut rappeler tout d'abord que Le père d’Hugo a participé à la guerre de Vendée du côté des Républicains, tandis que sa mère, soutenait le parti royaliste. Il a dû par la suite et confronté à ces deux idéaux, ce définir personnellement par rapport aux grands courants politiques de son temps qui sont encore plus complexe et extrêmes à cause de la Révolution française. Il fut d’abordmonarchiste, Hugo deviendra républicain et même une figure de la République. Ses personnages sont donc influencés par ce tiraillement d'opinions et par une certaine ambigüité même si le porte-parole des idées politique de Victor Hugo est clairement Gauvain. Les autres personnages ont peut-être un arrière-gout de la pensée de leur auteur. La profusion de personnages renforce la confusion qui régnait à cettepériode.

Gauvain
Gauvain, à du sang noble, et a il trahi son "rang" en devenant commandant républicain. Il est le neveu de Lantenac. Hugo ne peut pas mieux décrire ce fait évident que l'on oublie un peu, c'est que les hommes de la Révolution, sont tous des gens de l'Ancien Régime. La révolution prétend crée un monde nouveau mais c'est toujours avec pour appuis les anciennes idées politiquesque l'on discrimine ou auxquelles on s'accroche. Dans Quatre-vingt-treize, Lantenac ne manquera pas de rappeler à son neveu ce qui fait l'honneur de l'un et la honte de l'autre mais qui est tout de même la base de chacun et même d'un révolutionnaire...

"Monsieur, je vais vous apprendre une chose, vous vous appelez Gauvain, et, chose bizarre, vous avez du sang noble dans les veines, pardieu, lemême sang que le mien, et ce sang qui fait de moi un homme d'honneur fait de vous un gueusard."
La sympathie qu'il dégage et que le lecteur ressent facilement, nous montre bien que Gauvain tient le discours humain de Victor Hugo.
C'est son porte-parole mais avec tout de même quelques ambigüités a certains instant de la part de Hugo qui charge également Cimourdain de quelque un de ses mots.Gauvain est un personnage très humain, il le démontre diverse fois en prenant partis plutôt un héroïsme (comme celui de Lantenac) plutôt qu'as un simple acte militaire : lorsqu’il a en face un vendéen seul qui vient de faire preuve de bravoure, il baissera son fusil &lui tendra la main en lui offrant sa grâce.
C’est un héros au grand cœur. C'est d'ailleurs un grand sujet de désaccord entre lui etCimourdain, dont il est le grand protégé mais qui ne vas pas hésité à ce confronté plusieurs fois dans le roman. Hugo souligne bien que la férocité de Cimourdain s'oppose à l'humanité de Gauvain.
Gauvain, le fils spirituel de Cimourdain, aristocrate passé du côté du peuple, que Cimourdain lui-même fera guillotiner ce suivent aussitôt dans la mort. « Au moment où la tête de Gauvain roulait dansle panier, Cimourdain se traversait le cœur d'une balle... Ces deux âmes s'envolèrent ensemble, l'ombre de l'une mêlée à la lumière de l'autre.».





Lantenac
Lantenac, c’est le premier personnage majeur du romain que l’on rencontre. On ne le connaît que par ses gestes au départ puis son nom est révélé quand il apprend qu’il est recherché.
Aux premiers abords il n’a rien de monstrueux.C’est un impitoyable qui utilise comme otages les trois enfants de la malheureuse Martine, et exécute froidement, après l'avoir décoré, le canonnier à la fois sauveur de la corvette et responsable de la catastrophe du canon fou.
Ce placer au départ est un peu complexe, cette figure est floue. Puis au fil des pages on se rend compte de cette âme monstrueuse et cruelle.

Le marquis deLantenac, est royaliste ; c’est l’adversaire des autres personnages, Cimourdain et Gauvain son neveu passé du côté du peuple. C’est le chef des Vendéen qui massacre les hommes et fusille les femmes sans pitié ; Il prend les enfants en otage, trahis son pays en étant prêt à le livrer aux Anglais qui menacent sur la côte.
Je cite du roman, de la bouche de Gauvain « Lantenac est un étranger. Lantenac n'a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quatre vingt treize les personnages
  • Quatre-vingt-treize
  • Quatre vingt treize
  • Quatre-vingt treize de victor hugo
  • Quatre-vingt treize victor hugo
  • Lettres Fiche Quatre vingt treize
  • Fiche de lecture victor hugo
  • Analyse de quatre-vingt-treize de victor hugo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !