Quatuor pour la fin des temps
Il a été inspiré par une citation de l'Apocalypse de St Jean.
Le quatuor a été écrit en détention au Stalag VIII-A, à Görlitz en 1940, endroit où étaient détenus Messiaen et Étienne Pasquier depuis le 20 juin 19401. Il y fut présenté pour la première fois le 15 janvier 1941 par Étienne Pasquier (co-fondateur par la suite, avec ses deux frères, du célèbre Trio Pasquier) au violoncelle, Jean le Boulaire au violon, Henri Akoka à la clarinette et Olivier Messiaen lui-même au piano.
Près de 6 mois plus tard, les musiciens ont été libérés et rapatriés en France. Pasquier et Messiaen rejouèrent l'œuvre peu après au théâtre des Mathurins à Paris, avec, cette fois-ci, Boussinier à la clarinette (Akoka devant fuir les persécutions anti-juives) et Pierre Pasquier au violon1.
- Liturgie de cristal
Commentaire de Messiaen: "Un oiseau soliste improvise, entouré de poussière sonore, d'un halo d'harmoniques perdus très haut dans les arbres"
Le chant est la clarinette dans un environnement sonore en partie indépendante des trois autres instruments (Violon, Violoncelle et Piano).
II- Vocalise, pour l'ange qui annonce la fin du temps
La clarinette n'intervient qu'au début et à la coda. Ce mouvement, du moins dans sa partie centrale pour les trois autres instruments, cherche des harmonies originales d'accords successifs.
Joué également par les quatre instruments (Violon, Violoncelle, Clarinette et Piano)
III- Abîme des oiseaux
Ce mouvement de grande difficulté est joué par la clarinette en solo.
IV- Intermède
Ce mouvement réunit le violon, le violoncelle et la clarinette. C'est le plus académique des mouvements2.
V- Louange à l'Éternité de Jésus
Ce mouvement très lent réunit le violoncelle et le piano dans un