Que gagnons nous à travailler ?

Pages: 7 (1598 mots) Publié le: 8 février 2010
Que gagnons-nous à travailler?

Introduction

Par la question: "que gagnons-nous à travailler?", nous serions tenté de répondre immédiatement un certain confort dû à la rémunération du travail. Cette opinion commune est tout d'abord liée au terme "gagner" qui connote une notion d'argent mais aussi car nous évoluons dans une société matérialiste basée sur une massification de la consommation.Or le travail n'est pas que professionnel et symbolisé par l'emploi. Il peut être également associé à l'idée d'un effort plus ou moins intense afin de parvenir à un résultat.
Pourtant, par cette réflexion nous nous interrogeons sur ce qu'apporte le travail aux individus. Y a t-il réellement quelque chose à gagner en travaillant? Que perdons-nous si nous ne travaillons pas? Ainsi, nous verronsdans un premier temps que le travail permet de gagner en liberté, dans un deuxième temps nous démontrerons que le travail crée un lien social tout en enseignant des valeurs, enfin dans un troisième temps nous remarquerons certaines limites à ce travail.

I. Travailler permet de gagner en liberté (à tous les niveaux)

Tout d'abord, il peut paraitre logique que le travail apporte une aisance devie. En effet, si l'on réduit le travail à sa signification purement professionnelle, c'est-à-dire l'emploi, il permet une rémunération. En échange de sa force de travail le salarié se voit recevoir un revenu mensuel lui permettant de vivre. Ce revenu permet à l'individu de consommer sans dépendre de la société (notamment par toute sorte d'aides telles que les allocations). Ainsi, l'individu resteindépendant car il ne vit que grâce à son travail et par conséquent seulement grâce à lui. Cette indépendance peut alors être source de liberté.
Hegel partage cette vision du travail comme source de liberté et va même plus loin. Pour se faire, il développe la dialectique du maître et de l'esclave. Il explique alors que le maître utilise son esclave pour exécuter le travail qu'il ne souhaite paseffectuer notamment les tâches les plus ingrates. L'esclave contraint à l'autorité du maître exécute les ordres. De part cette relation le maître devient dépendent de son esclave tandis que ce dernier se perfectionne dans on travail et voire même s'y épanouit. Hegel observe alors que la relation maître/esclave semble presque s'inverser: le maître devient l'esclave de l'esclave alors quel'esclave, quant à lui, devient le maître du maître. L'esclave, par son travail se libère de l'emprise du maître car il subsiste sans lui. Contrairement à lui, le maître n'a pas développé sa force de travail et n'est presque plus apte à exécuter la moindre tâche. Pousser à l'extrême, cette réflexion reviendrait à dire que le maître n'est rien sans son esclave. Ainsi, le travail fait gagner l'individu enliberté même si celle-ci peut rester seulement formelle et non réelle.
Dans une même optique, nous retrouvons Alain qui illustre sa thèse par un exemple. Cet exemple est celui d'un monde où l'Homme n'aurait pas à travailler pour vivre et où l'Homme n'aurait aucun effort à faire pour s'alimenter car même les rochers seraient comestibles. Ce serait, selon Alain, enfermer l'Homme dans un mondeinfantile où il ne serait jamais confronté à la réalité de la vie. De plus, toujours selon Alain, être libre revient à pouvoir changer le monde et cela n'est rendu possible que par le travail.
Enfin, par le travail, nous assurons en quelque sorte notre avenir, notre réussite. En effet, que ce soit le travail intellectuel qui nous assure un certain nombre de connaissances ou que se soit le travailmanuel qui nous procure un certain savoir-faire, des techniques particulières, le travail est une forme d'accès à l'enseignement à la culture. Cette culture nous permet d'être plus libres. Elle permet à l'individu d'évoluer plus librement dans la société, notamment sur le plan professionnel.

Ainsi, en travaillant l'individu gagne en liberté. Il gagne une liberté financière lui permettant d'être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • que gagnons nous a travailler?
  • Que gagnons-nous à travailler?
  • Que gagnons-nous à travailler ?
  • Que gagnons-nous à travailler ?
  • Que gagnons nous a travailler?
  • Que gagnons-nous à travailler
  • Que gagnons-nous a travailler ?
  • Que gagnons-nous à travailler ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !