Que hay de cena
Tâche finale : Diálogo en una pareja a propósito del reparto de las tareas hogareñas.
Expression orale en interactivité, filmée. Il s’agit, pour cette tâche, d’être capable de dialoguer à l’oral, en binôme et en interactivité. Les divers documents de la séquence doivent donc entraîner les élèves à la réalisation de cette tâche, puisque pour être capable de…., il faut avoir été entraîné à…. La progression de la séquence doit donc permettre d’acquérir les compétences communicatives pour effectuer cette tâche finale, compétence communicative linguistique (lexique, grammaire et phonologie), compétence communicative sociolinguistique (marqueurs de relation sociale, différences de registre…) et compétence communicative pragmatique ( en l’occurrence, ici, savoir dialoguer, poser des questions et y répondre à bon escient, s’adapter à l’autre, construire son discours et être capable d’argumenter, adapter son énoncé, etc…) . Les compétences générales ne seront pas non plus oubliées puisqu’il s’agira autant de savoir être (prise de risque, ne pas lire ses notes, communiquer par le regard et par la voix,..) que de savoir faire ou de savoir apprendre ( bien connaître son rôle).
Descripteurs du CECRL pour l’exécution de la tâche finale : Niveau de compétence B1
Discussion informelle : Peut émettre ou solliciter un point de vue personnel ou une opinion sur des points d’intérêt général. Peut faire comprendre ses opinions et réactions pour trouver une solution à un problème. Peut exprimer ses convictions, opinions, son accord ou son désaccord. Peut comparer et opposer des alternatives en discutant de ce qu’il faut faire, quoi choisir… ( p.63 CECRL )
Etendue linguistique générale : Possède suffisamment de moyens linguistiques pour s’en sortir avec quelques hésitations et quelques périphrases sur des sujets tels que la famille, les loisirs et centres d’intérêt, le