Que pensez vous de la composition de la comission jospin ?

Pages: 7 (1501 mots) Publié le: 16 mars 2013
Le Président de la République, Monsieur François Hollande, a institué par le décret n° 2012-875 du 16 juillet 2012 une Commission de rénovation et de déontologie de la vie publique. Cette Commission est un moyen pour le nouveau Président français de marquer son empreinte dans le paysage politique en donnant une nouvelle ardeur à la démocratie et en réaménageant les institutions publiques par unfonctionnement exemplaire. François Hollande a ainsi confié à la Commission le soin de réaménager trois grands champs. En premier lieu, on retrouve tout ce qui tourne autour de la présidence, de l’élection présidentielle et en second lieu, les réformes utiles du mode de scrutin pour une meilleure représentation de la diversité politique et des opinions afin de renforcer la parité. Enfin, lamoralisation de la vie publique appelée aussi déontologie représente le troisième horizon de cette Commission.
La Commission de rénovation et de déontologie de la vie publique, plus communément appelée Commission Jospin, n’a eu que quelques mois pour rendre ses travaux. Peu d’informations ont circulé pendant ces derniers mois concernant l’avancée du projet, pourtant cette Commission a fait entendreparler d’elle à travers des critiques constantes concernant ses membres. Ainsi, le Président de la République, Monsieur François Hollande, a-t-il eu raison de nommer cette Commission mais surtout sa composition est-elle légitime ?
Après avoir montré que cette composition est neutre mais surtout juste, il est nécessaire de décrire la composition de la Commission Jospin comme étant limitée mais surtoutcritiquée.


I. Une composition neutre et juste
A. Présentation de la composition de la Commission Jospin

Le 14 juillet 2012, le Président de la République annonçait à la télévision française la nomination de l’ancien Premier Ministre Lionel Jospin, « un homme incontestable pour son intégrité » pour présider cette Commission de rénovation sur la moralisation de la vie publique. C’est ainsique la Commission a pris le nom de Commission Jospin. En plus de son Président, la Commission est composée de treize membres : six hommes et six femmes respectant donc pleinement la parité hommes-femmes. En nommant une Commission paritaire, François Hollande applique ainsi les idées d’égalité propres à sa campagne présidentielle et qu’il a su garantir dès son arrivée à la tête de l’Etat enétablissant, avec le Premier Ministre Jean Marc Ayrault, un Gouvernement totalement paritaire, le premier en France.
La Commission Jospin est donc composée de M. Olivier Schrameck, Président de section au Conseil d’Etat, Mme Chantal Arens, Présidente du Tribunal de grande instance de Paris, Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ancienne Ministre ou encore M. Jean-Claude Casanova, Membre de l’Institut,Président de la Fondation nationale des sciences politiques. Le Président de la République a également nommé M.Jean-Pierre Duport, Préfet de région honoraire, M. Jean-Louis Gallet, Conseiller à la Cour de cassation et Vice-président du Tribunal des conflits et Mme Marie-Christine Lepetit, Chef du service de l’Inspection générale des finances pour rénover les institutions publiques et donc réaménager lavie publique. Enfin, la moitié des membres de la Commission Jospin sont des professeurs d’université, M. Dominique Rousseau et Mme Hélène Ruiz-Fabri à l’université Paris I, Mme Julie Benetti à l’université de Reims, Mme Wanda Mastor à Toulouse I, M. Ferdinand Melin-Soucramanien à Bordeaux IV et Mme Agnès Roblot-Troizier, professeure à l’université d’Evry.

B. Une Commission non partisane

Cettecomposition est assez surprenante et originale puisqu’on ne retrouve aucun membre du Parlement : aucun député et aucun sénateur. Elle est donc loin de connaître des manipulations politiques pouvant faire échouer la remise du projet ou bien une corruption de quelque nature qu’elle soit. Si des déclarations concernant la rémunération des membres de la Commission ont pu éclater, ce ne sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jospin
  • Comission décembre
  • Comission intendant
  • Lionel Jospin
  • Pensez-vous
  • La comission européenne
  • Composition
  • Composition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !