Que vaut l'expérience?
Que vaut l’expérience ?
L’expérience se caractérise comme l’instruction acquise par une longue pratique des choses, mais également comme une connaissance provenant des données ou impressions des sens. Dans le domaine scientifique, c’est une observation méthodique et réfléchie de certains phénomènes en vue de vérifier une hypothèse. L’expérience dans le domaine d’un « vécu » se distinguerait donc de l’expérience sensible ou encore de l’expérience scientifique. Mais quelle valeur a-t-elle pour l’homme ? Peut-on prétendre un accès à la connaissance grâce à l’expérience ? Est-elle nécessaire autrement dit, peut-on s’en passer ? Et enfin, n’y a-t-il pas une certaine richesse de l’expérience, une valeur morale ? utilitaire ?
La vie mentale est organisée selon trois axes : l’action, l’expérience, et la pensée . Les sentiments sont placés près de l’axe de l’expérience.
L’empirisme considère l’expérience comme une nécessité, comme l’origine et le fondement de toutes nos connaissances. En effet, selon Hume l’origine de nos idées serait l’expérience sensible. Il distingue deux catégories deux perceptions plus ou moins vives. Les impressions seraient les perceptions les moins vives tandis que les idées seraient les plus vives. Il ajoute que les idées dérivent de nos impressions. Et donc que si les impressions étaient nécessaires aux idées, les idées dériveraient de nos sens. Locke, lui aussi, soutient le fait que nos connaissances proviennent de l’expérience. Il considère que l’esprit humain n’a aucune idée en lui, il le compare même à une « table rase » ; une table de cire vierge sur laquelle viendraient s’inscrire des idées et des impressions, dans son essai philosophique concernant l’entendement humain. Pour développer certaines connaissances, l’esprit humain a besoin d’idées « simples » qu’il acquiert par la sensation et la réflexion. L’association et la combinaison de ces premières idées qualifiées de simples