Que vaut l'opposition entre le travail manuel et le travail intellectuel?
A / La production technique suppose la maîtrise théorique de la nature et la maîtrise pratique de la nature (cf. texte d'Alain). Or la production du savoir consiste en un travail intellectuel et la fabrication des objets techniques repose en définitive sur un travail manuel. La production technique semble donc requérir une division du travail, entre le travail intellectuel et le travail manuel.
B / Cette division du travail est dans l'intérêt de chacun. (cf. texte de Pierre Nicole) L'opposition de ces deux formes du travail a donc une signification fonctionnelle, elle remplit une fonction, qui est une fonction sociale d'organisation du travail.
C / Cette division du travail en travail manuel et travail intellectuel se justifierait donc par une forme de rationalité en finalité (cf. Max Weber) dans la mesure où il s'agit de trouver la forme d'organisation du travail la plus efficace, la plus utile.
II. Cette opposition est toutefois superficielle et joue plutôt un rôle symbolique.
A / Ce qui fait la spécificité du travail humain, c'est qu'il est essentiellement maîtrise de soi, de sa volonté et de ses pensées, et toujours expression à la fois de ses forces physiques et intellectuelles. (cf. premier texte de Marx)
On ne peut donc pas concevoir une opposition nette entre un travail manuel et un travail intellectuel. Le travail manuel implique l'intellect et la production intellectuelle du savoir implique la production manuelle d'un texte.
B / Le travail n'est pas essentiellement structuré d'après des principes d'organisation rationnels. Il est avant tout structuré d'un point de vue symbolique (cf. exemple du travail des hommes et des femmes dans la société
Guayaki : texte de Pierre Clastres). L'opposition du travail manuel et du travail intellectuel a en ce sens plutôt une signification symbolique. Elle représente