Que vaut

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I) je peux distinguer deux choses : la subjectivité comme véritable chose qui se voit muter, changer, évoluer, par un déterminisme physique et psychique contenu dans la nature et ou dans la sociéte

--> On SE voit changer. on peut constater une évlution morphologique ou physiologique depuis 1 ans (ex puberté) et mental également (autre vision du monde) alors oui on peut devenir qq d'autre pour soi et par soi.

alors oui on peut devenir qq d'autre pour soi et par soi. mais fais gaffe à ce "qq d'autre" car autrui n'est pas toi ni moi, pour mieux formuler on est un soi ou ego évolutionniste, ou empirique( terme adequate = ce qui veut dire par l'expérience)

Mais je t'avais je crois parler du sujet-pur qui fondamentalement reste le même dans le passé, présent,futur . . . On est corps et esprit uni, meme si ces deux parties changent cette forme reste la même

II)
2 eme disctinction : on devient qq d'autre pour autrui
"oh ! tu as maigri ! ou Oh ! Tu es très belle aujourd'hui" Il arrive que l'autre (observateur) voit sur la forme des changements . . . Ajh, tu changes de style vestimentaire, la société va te coller une image, un stéréotype. . . alors que finalement tu te plais dans ce style sans pour autant t'appuyer sur ces stéréotypes . . . Donc mefions nous des jugements d'autrui à son sujet, il faudrait sublimer ses codes pour voir la véritable évolution, qu'est celle de l'esprit oula je m'embale peut etre

les codes, c'est les stéréotypes, ou le moule (peut etre que tu as déja entendu ce mot)

autre chose, toi la scientifique devrait savoir que le corps est en constante mutations cellulaires et pour autant nous 'en sommes inconscient. Donc ca pourrait etre une 3 eme partie ou une ouverture dans la conclusion : Conscience/Inconsciences ou Volonté/Involonté du changement ?

autrui n'a pas tord parfois ! la forme est lié avec le fond, si tu reprends l'exemple du chgt de vetements, je suis un anti conformisme pr rapport à mon look,pck je n'ai pas les

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