Quel age avez vous

Pages: 5 (1027 mots) Publié le: 25 août 2012
A la Gloire Du Grand Architecte De L’Univers



Vénérables Maître

Et vous tous mes frères en vos grades et qualités



Ce soir ma première planche d’apprenti traitera la question 

« Quel âge avez-vous ? »



La première réponse à cette question aurait été d’indiquer le nombre d’années écoulées depuis ma naissance mais un événement important est intervenu et vientmodifie cette réponse.

Aussi pour vous traiter le sujet, je vais tout d’abord traiter de la naissance et ensuite répondre à la question de l’âge


Comment une nouvelle naissance. Et pourquoi trois ans




Une nouvelle naissance



Après plus un demi-siècle de vie de profane, j’ai’ souhaité vivre autre chose qu’une vie de plus orientées sur des valeurs matérialistes influencée parl’évolution de l’environnement et des technologies.

J’ai souhaité me perfectionner, pour moi et aussi pour me tourner et m’ouvrir vers les autres en partageant des valeurs plus spirituelles et non dogmatiques qui sont celles de la maçonnerie



Profane je suis entré dans le cabinet de réflexions, une alcôve obscure en forme de matrice. J’ai été très marqué par les nombreux symbolesalchimiques présents : soufre sel et de nombreux autres objets symboliques et inscriptions que j’ai cherché à interpréter à différents degrés. Parmi le symbole les plus fort : V.I.T.R.I.O.L

Il m’a intrigué, je n’ai appris sa signification que plus tard

Visita Interiora Terræ, Rectificando Invenies Occultum Lapidem ce qui pour moi est « descend au plus profond de toi-même et trouve le noyauinsécable sur lequel tu pourras te bâtir un homme nouveau »

Face à ses symboles j’ai poursuivi mon introspection, j’ai été conduit à rédiger mon testament philosophique qui amorçait la fin d’une vie de profane.

Je suis sorti du cabinet de réflexions, cette pièce en forme de de la matrice avec un cordeau tel un fœtus, à demi dévêtu pour rappeler l’enfant qui vient de naître, privé de lumière lesyeux bandés, dépourvu de mes métaux, j’ai été accompagné et l’on m’a guidé vers la porte du temple.

J’ai frappé 3 coups et j’ai effectué les 3 voyages air eau et feu, des voyages éprouvants et intrigants pendant lesquels j’ai poursuivi mes interrogations et mon introspection.

Ces voyages graduels ont marqués la rupture avec ma vie de profane, ces voyages accomplis après avoir gravi les troismarches j’ai pu recevoir la lumière.

A terme de cette cérémonie très marquante et chargée de symboles et après les serments, le bandeau me fut enlevé mes yeux ont découverts un environnement nouveau, j’ai reçu la lumière ce fut une seconde naissance.

Cette nouvelle naissance, et l’ouverture vers un nouveau monde est le point de départ de ma vie de maçon








Pourquoi trois ansSi l’âge est le nombre d’années écoulées depuis la naissance, je devrais avoir un an.

Les trois voyages que j’ai accomplis pendant la cérémonie d’initiation peuvent être assimilés aux trois premières années de ma vie maçonnique

Cette vie maçonnique et le perfectionnement. vont s’appuyer sur l’homme que je suis.

Comme l’enfant qui découvre le monde et se construit, je suis faceà ce nouveau monde qui s’est ouvert à moi avec ses secrets et ses mystères, J’ai tout à apprendre tout à découvrir : je suis apprenti

Lorsque je suis dans le temple, les multiples symboles qui l’ornent font que je me pose de nombreuses questions

Tel l’enfant, plongé dans un environnement qu’il ne maîtrise pas, découvre le monde avec soif de savoir, jeune maçon apprenti j’observe, j’écoute.Avec tant à découvrir et à observer que le silence auquel je suis tenu permet de se concentrer dans cette phase intense d’acquisition de connaissances et de réflexion.

Cette attitude d’écoute est très formatrice, elle doit trouver son prolongement dans la vie profane pour se tourner vers les autres, l’écoute est la base de la communication



J’ai trois, ans je ne sais ni lire ni...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le moyen age
  • Le moyen age
  • Moyen Age
  • Le moyen age
  • Moyen age
  • Moyen âge
  • Le moyen age
  • Moyen âge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !