Quel avenir pour nintendo ?

3045 mots 13 pages
QUEL AVENIR POUR NINTENDO ?

INTRODUCTION :

Fondée en 1889 par le Japonais Fusajirô Yamauchi à Kyôto, Nintendo est la plus ancienne entreprise du marché des jeux vidéo. Elle est aujourd’hui leader du marché vidéo ludique.

Nintendo est aujourd’hui reconnue pour son innovation dans le secteur du divertissement interactif, grâce à la création de jeux vidéo et de consoles de jeu, comme la Wii ou la Nintendo 3DS.
La marque a ainsi créé depuis 1889 quelques grandes icones du secteur comme Mario, Donkey Kong, Metroid, Zelda ou Pokémon.

Cependant, Nintendo n’a pas été toujours leader sur le marché, elle a du faire face à Microsoft, Séga ou Sony, qui sont des concurrents directs de tous leurs produits (Xbox, Playstation…).
Mais en 2004, Nintendo créer la surprise avec la Nintendo DS, première console portable tactile à deux écrans, en se basant sur une nouvelle cible : le casual gaming.
Nintendo réitère le succès grâce à la création de la Wii, sa 5ème console de salon, qui s’est écoulée jusqu’à aujourd’hui à 50 millions d’exemplaires.

SWOT :

FORCES | FAIBLESSES | - leader sur le marché de la console portable- coût faible de production des consoles & jeux- droit d’exploitation et licences de héros de jeux vidéo (Mario, Pokémon)- Précurseur dans le concept de la console familial et praticable par tous - stratégie de pénétration pour tous ses produits (coût inférieur des jeux & consoles par rapport aux concurrents) | - qualité du graphisme des jeux vidéo inférieure par rapport aux concurrents- rupture de stock dû à la lenteur des fabricants et notamment des sous traitants- faibles marges sur la vente des produits, ce qui oblige à vendre en grande quantité pour avoir un CA important- pas assez de jeux disponibles sur les nouvelles consoles (Wii, GameCube) par rapport aux consoles concurrentes | OPPORTUNITÉS | MENACES | - marché du jeu vidéo en plein essor- nouvelle cible : le casual gaming - internet : jeux en réseaux si Nintendo

en relation

  • Historique des consoles de jeux.
    549 mots | 3 pages
  • Segmentation du marché
    2132 mots | 9 pages
  • Etude micromania
    3492 mots | 14 pages
  • Jeu video l'histoire, chiffres d'affaires
    3530 mots | 15 pages
  • Art plastique bac pro sen
    3668 mots | 15 pages
  • Les jeux en réseaux le nouvel eldorado ?
    12252 mots | 50 pages
  • Nespresso
    4984 mots | 20 pages
  • Marketing
    3859 mots | 16 pages
  • La Découverte Du Client
    3654 mots | 15 pages
  • Documentfinal
    6507 mots | 27 pages