Quel avenir pour l’interculturalité en france ?

Pages: 3 (649 mots) Publié le: 30 mars 2011
Quel avenir pour l’interculturalité en France ?
mardi 17 février 2004

Au lendemain du vote d’une loi que l’on peut aisément qualifier de liberticide, et dans une période comparable à la chasseaux sorcières que certains communistes avaient eu à subir, il semble nécessaire de poser à nouveau la question de la rencontre et de l’échange des cultures dans un pays de forte traditioninterculturelle. Sans vouloir paraître pessimiste, un certain nombre de faits peuvent à juste titre nous inquiéter. La loi sur le voile, votée par les députés n’est pas l’un des moindres. A l’heure ou de nombreuxtextes légaux insistent sur la nécessité de ne pas exclure les élèves fauteurs de troubles (la nouvelle loi sur les punitions et les sanctions à l’école préconise "l’inclusion" et demande aux chefsd’établissement de conserver les élèves exclus dans les murs), une loi passe outre la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen, et tous les textes fondateurs de notre état. Ce faisantelle ouvre la porte grande ouverte aux écoles confessionnelles qui présentent un risque manifeste de dérives communautaristes.
Nous sommes, pour beaucoup d’entre nous, fiers d’ être les produits del’école publique. Notons à ce titre que Ferry, qui a rendu l’école obligatoire avant que de la rendre laïque, doit se retourner dans sa tombe. On peut penser ce que l’on veut de cette école naissante à deuxvitesses mais elle a au moins eut le mérite de naître à cette époque (c’est bien après, au cours du XXème siècle que l’école a affiché des ambitions égalitaires). Avec la mise à l’index d’une partiede la population déjà stigmatisée, viennent les dérives ici et là en France et il y a lieu d’en être inquiet.
De l’autre coté,certains jeunes musulmans se sentant rejetés prennent les devants :puisque vous ne voulez pas de nous, nous trouverons désormais nos modèles et nos "directeurs de conscience" à l’autre bout du monde, nous rêveront tous à une hypothétique "hijra", encore eut-il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quel avenir pour le système de retraite en france?
  • L'interculturalité
  • L'interculturalité
  • L'interculturalité
  • Avenir
  • avenir
  • AVENIR
  • Dans ton avenir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !