Quel est le poids de la religion dans nos démocraties modernes?

Pages: 18 (4413 mots) Publié le: 11 mars 2013
Alexandre Siegler
(siea09129307)

Quel est le poids de la religion dans nos démocraties modernes?

Travail de Recherche finale

Dans le cadre du cours POL1100 :
« Méthode de recherche en politique »

Enseignant : Jean-Philippe Gauvin

Correcteur : Teresa Cappiali

Département de science politique
Université de Montréal

Vendredi 11 décembre 2013

Projet de RechercheIntroduction Générale:
Le projet de recherché mené dans ce compte-rendu, aura pour but de proposer une réflexion sur la question de la présence de la religion dans nos sociétés modernes. La première partie analyse et critique deux articles, plutôt portée sur la question de la présence de la religion en démocratie (“Democracy and Religion: Theoretical and Empirical Observations on the Relationshipbetween Christianity, Islam and Liberal Democracy”. Michael Minkenberg), et la nécessité d’une séparation entre l’église et l’état (“Do Democracies Have Separation of Religion and State?” JONATHAN FOX.). La deuxième partie du travail se basera sur les constats faits dans les deux premiers articles, mais posera la question autrement, de manière à savoir si la religion est vraiment ancrée dans nosdémocraties, et comment les politiciens se confrontent a celle-ci. Le choix du sujet c’est fait au regard de la situation actuelle, en observant un certains retour du fait religieux sur la scène politique (aussi bien dans les régimes occidentaux que dans les régimes musulmans).

Partie A : Analyse critique d’articles
I/Question de Recherche et justification :
Dans l’article “Democracy andReligion: Theoretical and Empirical Observations on the Relationship between Christianity, Islam and Liberal Democracy”, écrit par Michael Minkenberg, l’auteur part du constat qu’il existe un enracinement chrétien de la démocratie, et en regardant les autres religions (notamment l’Islam), il observe que ces pays n’ont pas atteint un même niveau de démocratie. De plus, il existe de nombreuses polémiquessur la question de la gestion des pluralismes culturels, qui posent aux problèmes aux démocraties modernes (débat post 9/11, sur le foulard et la burqua….). En se basant sur ces constats, l’écrivain amorce une recherche sur les relations entre islam, christianisme et démocratie, et pose la problématique suivante, la démocratie peut-elle se passer du facteur religieux?Dans l’article: “Do Democracies Have Separation of Religion and State?”, Jonathan Fox, se base sur les deux constats suivants afin d’amener son sujet, beaucoup de gens estiment que la séparation de l’église et de l’état est un des piliers de la démocratie, en revanche d’autres pensent que la religion est un élément essentiel pourles fondations morales d’une démocratie (concept de Weber, qui veut que la religion protestante soit une des bases du capitalisme libéral). Nous vivons alors dans un terrible paradoxe, car d’un côté la religion est un obscurantisme, de l’autre un pilier de la démocratie. L’auteur va alors se demander si les démocraties pratiquent-elles vraiment la séparation de l’église et de l’état, et il sedemande si dans les faits elle est vraiment appliquée.
Les deux problématiques ne sont pas si éloignés et posent toutes les eux la question de la gestion de la religion dans la démocratie, mais de deux manières différentes, la première est plus concentré sur le multiculturalisme, et la nécessité de la religion dans l’apparition des démocraties. Alors que ladeuxième pose le débat du côté non des religions, mais des états, et essayent de savoir comment eux se l’accommode.
Toutefois, la première problématique peut porter a débat, en effet, on ressent clairement de sa part une certaine distance avec l’islam, basée sur de nombreux préjugées (l’aspect peu progressiste de celle-ci), de plus il reprend clairement les idées de Hutchinson dans certains...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Démocratie et religion
  • Démocratie et religion
  • Démocratie athénienne vs démocratie moderne
  • Citoyen dans une démocratie moderne
  • Exposé moderne religion
  • Démocratie athenienne et moderne
  • Comparaison de la démocratie athénienne versus la démocratie des temps modernes
  • La religion en france a l'epoque moderne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !