Quel est l’état actuel des opérations d’open-market et de l’eurosystème ?

Pages: 8 (1814 mots) Publié le: 13 février 2012
Al Nimer numéro d’étudiant 2097026
Mohammad

Chapitre 4 Question 2 : Quel est l’état actuel des opérations d’open-market et de l’Eurosystème ?

La signature du traité de Maastricht en 1992 a permis a 11 pays de l’Union Européenne d’adhérer a la zone euro et de renoncer aleur monnaie d’origine. Ceci a permis la création d’un marché monétaire européen liquide, composé du marché interbancaire et du marché des TCN (titres de créances négociables). L’Eurosystème est l’entité qui assure le bon fonctionnement de ce système et qui gère la liquidité sur le marché interbancaire de la zone Euro et qui a comme objectif principale la stabilité des prix. Celui-ci se sert dedifférents instruments et dispositifs pour assurer son rôle, parmi eux se trouvent les opérations d’open-market. Apres avoir défini le rôle et le fonctionnement de L’Eurosystème et des opérations d’open-market, nous verrons quel est leur état actuel.

Jean-Claude Trichet, ex-Président de la Banque Centrale Européenne, déclare en 2009 que `` Le terme Eurosystème est utilisé pour désigner l’entitéregroupant la BCE et les banques centrales nationales des États membres ayant adopté l’euro, au nombre de seize à ce jour. C’est l’Eurosystème qui assume la plupart des missions que le traité sur l’Union européenne confère au SEBC.’’ Celui-ci fait partie de la SEBC et existera tant qu’il y a des états non membres de la zone euro.
Les quartes missions principales de l’Eurosystème sont définiesdans le traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne. La première mission est celle de la mise en œuvre de la politique monétaire définie par le Conseil des gouverneurs de la BCE. C’est le directoire qui met en œuvre la politique monétaire et qui l’impose aux banques centrales nationales (BCN). Cela concerne les facteurs qui peuvent influencer la stabilité des prix tels que le taux d’intérêtdirecteurs de la BCE. La BCE vise à avoir des taux d’inflation d’environ 2 % à moyen terme pour se protéger contre tout risque d’évolution des prix (inflation ou déflation). De plus, l’Eurosystème contrôle toute la base monétaire et donne le droit à la BCE et aux BCN des pays membres de la zone euro d’émettre des billets.
La seconde mission de l’Eurosystème est d’assurer la conduite des opérationsde change comme indiqué dans le Traité de Maastricht. Il s’agit de spécifier les taux de change et les conditions de liquidité dans la zone euro. La troisième mission est de gérer les réserves officielles de change des pays faisant partie de la zone euro. Il s’agit de fournir à la BCE les liquidités nécessaires pour effectuer les opérations de change. Ce sont les BCN qui apportent des avoirs deréserve de change à la BCE et qui reçoivent en contrepartie des créances rémunérées. La quatrième et dernière mission est d’assurer le bon fonctionnement des systèmes de paiement. Dans ce cas l’Eurosystème élargie son champs de décision puisqu’il intervient dans le système financier et assure sa stabilité.
Afin d’accomplir ses objectifs, l’Eurosystème dispose de trois instruments de politiquemonétaire lui permettant de guider les taux d’intérêts et les liquidités sur le marché interbancaire : les réserves obligatoires (ayant comme objectifs de stabiliser les taux d’intérêts a court terme), les facilités permanentes (qui permettent de fournir ou de retirer des liquidités aux contreparties par des facilités de dépôts ou de prêt marginal) et les opérations d’open-market auxquels nous allonsnous intéresser.

Les opérations d’open-market sont un outil qui permet à une Banque Centrale d’interférer sur le marché monétaire et interbancaire en achetant ou en vendant des titres contre la remise de liquidités. Selon la Banque de France ces opérations ont trois buts : ``pilotage des taux d'intérêt, gestion de la liquidité bancaire et signal d'orientation de la politique monétaire.’’ ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Opération market-garden
  • l'état nation- conception actuelle
  • L'organisation actuelle de l'etat unitaire décentralisé
  • Quel est l'état actuel des échanges et du commerce des céréales?
  • Organisation actuelle de l'etat unitaire décentralisé
  • Economie internationale : l'état actuel de l'économie mondiale
  • Market
  • Market

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !