Quel est l’intérêt des produits manufacturés dans l’art

Pages: 5 (1033 mots) Publié le: 22 février 2011
Aujourd’hui les média utilisent la notion de réseau qui leur sert de support de création et d’environnement de diffusion et d’expression. L’univers des médias a pris le pas sur la réalité. En art, l’emploi de produits manufacturés est courant. Mais quel est l’intérêt des produits manufacturés dans l’art ? S’il est vrai qu’ils permettent de porter un autre regard sur le monde, il est aussi vraiqu’ils apportent une efficacité à l’oeuvre et bien plus en lui donnant une autre forme de vie.

Un produit manufacturé est un objet résultant d’une activité humaine sur des matières premières, dans l’objectif de remplir un besoin final de l’homme. Mais qu’advient-il de ces objets après qu’ils aient été utilisés pour remplir un besoin humain ? Les objets ne doivent pas être vus que du seul point devue pour lequel ils ont été créés. Certains artistes se sont penchés sur ce questionnement. C’est là qu’est apparu un nouveau terme, celui de ready-made. Un objet manufacturé peut devenir une oeuvre d’art du seul fait de la signature d’un artiste. L’artiste est alors celui qui porte un autre regard sur le monde. Mais l’objet manufacturé doit pour cela perdre son usage premier, il doit devenirinutile. Le « porte bouteille » de Marcel Duchamp n’est plus assigné à sa fonction première.
« Historia de amor » de Jorge Macchi utilise un produit manufacturé, la feuille de papier journal qu’il détourne en la vidant de texte. Seule une petite partie de texte demeure. Par cette action, il détourne de sa fonction première la feuille de papier journal et il la destine à revaloriser quelque chose qu’onn’aurait peut-être pas regardé.
De la même manière, Pierre Malphettes est un sculpteur contemporain qui formalise des phénomènes et éléments naturels en empruntant des produits manufacturés au monde industriel. Il fait naître une poétique ambivalence, physique, chargée de séduction et de tension comme dans HEA-point limite où il enlève de la matière (comme une progression cellulaire) sur unepartie de poutre d’acier. Cet objet industriel qui représente la solidité et la force devient alors un objet faible et fragile. L’utilisation de produits manufacturés apporte de la force aux oeuvres.
Un mouvement qui véhicule des images fortes est l’art brut. En effet, les procédés employés sont d’une grande efficacité et le matériau puisé dans le proche entourage est des plus humble. Les produitsmanufacturés sont des grands responsables de l’éclosion de cet art.
Ce sont aussi des produits manufacturés qui sont retravaillés par l’artiste. Tout objet produit par l’humain peut devenir un objet artistique ou être intégré dans des oeuvres contemporaines. On connaît tous les boîtes de soupe Campbell, devenues l’un des motifs de la peinture sérielle de Warhol.
Pour « tête d’homme », PabloPicasso à intégré une feuille de papier journal au milieu du visage. Des questionnements se bousculent alors car il fait se confronter un dessin à la ligne et un matériau de récupération qui se confrontent eux-mêmes à l’idée d’un espace créé par l’artiste et un espace créé par quelqu’un d’autre.
Joseph Kosuth, l’un des représentant de « l’art conceptuel », à lui aussi juxtaposé différentes idées pourles confronter. Il a eu l’idée de mettre côte à côte un même objet sous trois formes différentes : une vraie chaise, une photographie de chaise et la définition d’une chaise provenant d’un dictionnaire. Ainsi, l’art, la vie, et la langue tendent à se confronter et se retrouver.
La création artistique à partir d’objet manufacturés peut devenir protestation contre la société. L’installation «stratégie en chambre » de Wang-Du proteste contre les média par les média et fait également ce rapprochement de l’art, la vie et la langue. Son oeuvre traite de la guerre du Kosovo. C’est une oeuvre dont la durée de réalisation est la même que la durée de la guerre car cette oeuvre rassemble les différentes versions de journaux de tous les pays sur ce sujet. Il expose des conflits entre l’enfance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quel est l’intérêt et quelles sont les limites du calcul du produit intérieur brut (pib) ?
  • De l’art statuaire à l’art processuel : le monument produit-il une adhésion publique ?
  • Les manufactures
  • Quel est l'interet de la lecture ?
  • L'intérêt social
  • l'interet de la sci
  • La personnalisation des articles manufacturés
  • La manufacture selon mantoux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !