« Quel peut être, selon vous, l’intérêt de la lecture des œuvres du passé ?
Voir le texte de référence
La composition
Les outils lexicaux 1. Le champ lexical 2. Les vocabulaires appréciatif et dépréciatif 3. La connotation
Les images
Les autres figures de rhétorique
Les figures d'opposition l'antithèse l'antiphrase le paradoxe l'oxymore Les figures de substitution la métonymie la synecdoque la périphrase
Les figures d'insistance (d'amplification) l'hyperbole l'anaphore la gradation
Les figures d'atténuation la litote l'euphémisme Les temps et les modes
Enonciation et focalisation (en construction)
Musicalité
Le paragraphe de commentaire
La méthode du commentaire composé Voir le texte de référence
Le Temps de vivre, Boris Vian
Il a dévalé la colline
Ses pas faisaient rouler des pierres
Là-haut entre les quarte murs
La sirène chantait sans joie
Il respirait l'odeur des arbres
Il respirait de tout son corps
La lumière l'accompagnait
Et lui faisait danser son ombre
Pourvu qu'ils me laissent le temps
Il sautait à travers les herbes
Il a cueilli deux feuilles jaunes
Gorgées de sève et de soleil
Les canons d'acier bleu crachaient
De courtes flammes de feu sec
Pourvu qu'ils me laissent le temps
Il est arrivé près de l'eau
Il a plongé son visage
Il riait de joie il a bu
Pourvu qu'ils me laissent le temps
Il s'est relevé pour sauter
Pourvu qu'ils me laissent le temps
Une abeille de cuivre chaud
L'a foudroyé sur l'autre rive
Le sang et l'eau se sont mêlés
Il avait eu le temps de voir
Le temps de boire à ce ruisseau
Le temps de porter à sa bouche
Deux feuilles gorgées de soleil
Le temps de rire aux assassins
Le temps d'atteindre l'autre rive
Le temps de courir vers la femme
Il avait eu le temps de vivre
COMPOSITION
Ensemble des moyens d’organisation d’un texte.
Cette boîte à outils contient plus de " trucs " que de véritables outils.
Les paragraphes ou les strophes :
Etablir ce qui fait leur unité Liens entre eux (elles)