Quel type de héros est ulysse tel qu’il apparaît dans les chants v à xiii de l’odyssée ?

Pages: 4 (834 mots) Publié le: 11 mars 2010
Quel type de héros est Ulysse tel qu’il apparaît dans les chants V à XIII de L’Odyssée ?

Si L’Odyssée constitue un modèle pour tout l’art occidental c’est sans doute à cause de la figure de sonhéros. Elle est si finement élaborée, elle illustre si bien la complexité de la condition humaine que 2800 ans plus tard, on se projette encore dans ce personnage. Quel type de héros est Ulysse pourqu’on puisse encore s’y identifier ? Nous montrerons qu’il est un héros en rupture avec les modèles que propose l’Iliade ; nous verrons ensuite que sa force principale est celle de l’esprit, mais qu’il peutêtre fragile, perdre la maîtrise de sa destinée. Nous montrerons enfin qu’il est un personnage en devenir.

Même si les deux poèmes que sont L’Iliade et L’Odyssée appartiennent au même cycle etsont peut-être l’œuvre d’un même aède, Homère, ils sont très différents et présentent des personnages dont les valeurs sont différentes : L’Iliade est le poème d’Achille, de la vie brève, du hérosépique à proprement parler qui domine pas sa force, par son adresse physique, par son courage, et dont le but est la gloire, fût-elle obtenue au prix de la vie, coupée dans la fleur de l’âge L’Odyssée estle poème d’Ulysse et promeut des valeurs presque inverses. La rencontre entre Ulysse et Achille au pays des Cimmériens en atteste : Achille désenchanté, affirme qu’il « aimerait mieux être sur terredomestique d’un paysan » (chant XI). Ulysse contrairement à Achille est celui qui veut, pour reprendre le vers de Bellay, « vivre entre ses parents le reste de son âge », qui veut survivre coûte quecoûte, qui veut être fidèle à lui-même et aux siens.
Dans ce combat d’un type nouveau, Ulysse a de nouvelles armes. Même s’il est encore qualifié à deux ou trois reprises, de « Fléau des villes », lesépithètes homériques mettent plutôt en valeur ses capacités intellectuelles : Ulysse est « l’inventif », « l’homme aux mille tours », le « polytropos ». C’est par la ruse qu’il échappe au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé chants v à xiii homére l'odyssée
  • La mort dans l'odyssée du chant v a xiii
  • Ulysse dans l'odyssée, chant v à xii
  • L'odyssée : athéna et ulysse (chant xiii)
  • Les répétitions dans l'odyssée d'homère du chant v au chant xiii
  • Pensez-vous que les chants v à xiii de l’odyssée comportent une dimension morale ?
  • Moments précis des chants v à xiii de l'odyssée d'homère
  • L’odyssée – chants v à xiii en quoi circée et calypso sont-elles comparables.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !