Quelle conception de l'homme l'hypothèse de l'inconscience remet-elle en question?

1687 mots 7 pages
Quelle conception de l’Homme l’hypothèse de l’inconscient remet-elle en question?

On définit l’homme comme un animal doué de conscience. La conscience, comme faculté de se représenter mentalement sa propre existence et celle du monde extérieur, fonde la liberté et la responsabilité de chacun. L’homme est capable de choix et est amené à répondre de ses actes. Or, l’hypothèse de l’inconscient psychique avancée par Freud à la fin du 19éme siècle semble contester cette définition communément admise. Si l’inconscient me détermine, je suis comme étranger à moi-même, ma vie psychique ne se ramène pas à celle de ma conscience, et ma liberté semble escamotée. Cette remise en question, apparemment radicale de l’homme, à conduit certains philosophes à nier l’hypothèse freudienne, au nom de la liberté et de la responsabilité humaines. Pourtant, il convient de se demander si la théorie de l’inconscient est à ce point contraire à la conception classique de l’homme comme être conscient, libre et responsable. Après tout, si Freud a porté au grand jour ce qui jusqu’alors demeurait dissimulé, cela confirme que la conscience n’est pas prisonnière de l’inconscient. Par ailleurs, la psychanalyse donne au sujet des clefs pour se libérer. Aussi, nous devons nous demander dans quelle mesure la théorie freudienne remet en question la définition de l’homme admise jusqu’ au 19éme siècle. Nous verrons dans un premier temps de quelles propriétés humaines l hypothèse de l inconscient peut nous faire douter . Ensuite , nous tenterons de relativiser l’ampleur de cette remise en question .enfin nous nous demanderons si , contre toute attente, il n’ est pas envisageable d’ accorder la théorie freudienne et la définition traditionnelle de l’ homme.

I) la théorie freudienne remet en question les qualités humaines les plus fondamentales.

A) la transparence de la psychique : on pensait jusqu’ alors que l’ homme était maître et possesseur de sa vie intérieur qu’ une connaissance

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