Quelle distinction faire entre le sacré et le profane ? - pistes de réflexion

Pages: 3 (564 mots) Publié le: 1 mai 2010
Le Sacré et le Profane : Quelle distinction ?

A priori, ces deux termes semblent désigner deux sphères diamétralement opposées :
→ Le sacré ne relève, contrairement à des idées reçue, pasforcément de la religion., qui concerne
→ Le profane, en revanche, engloberait alors tout ce qui se situe en dehors du domaine du sacré – il est défini par opposition -, pour rester dans la sphère del'espace/temps de la vie quotidienne. Cela transparait directement dans son étymologie – profane vient du latin pro fanum, « devant le lieu sacré ».

Pourtant, le profane semble défini par rapport ausacré, par le « moins » qu'il représente : Un défaut de puissance (alors que le sacré est généralement relié à la religion et où, dans la mesure où la puissance et le champ d'action de la divinité sontbien supérieures à celles de l'homme, il représente un immense réservoir d'énergie, voire une source de vie inépuisable – même lorsqu'il trouve davantage ses sources dans des sphères mythologiques ouidéologiques, il dégage une bien plus grande force que les éléments ordinaires, tout y est possible) ; un domaine moins fascinant, et pouvant s'user bien plus rapidement que le sacré, qui est en dehorsdes règles de la vie ordinaire et donc du temps et de l'usure. Le profane ne nécessite pas un contrôle particulièrement méticuleux, car il est précaire, peu libre et peu puissant ; de plus il sembleplus facile à approcher et à expliquer que le profane, puisque l'homme l'approche au quotidien et l'apprivoise naturellement.

En revanche, du fait de son caractère tout autre et puissant, le sacrédoit être contrôlé, endigué dans un système d'interdits, qui font qu'on ne ne peut pas s'en approcher n'importe comment. Un des modes de l'expérience du sacré, apparu dès que l'homme a pris consciencede lui-même et de son existence et par conséquent désiré dépasser sa condition, consiste donc dans le respect des interdits qui l'entourent. Autrement dit, dans son administration et dans sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le sacré et le profane
  • Le sacré et le profane
  • Profane-sacré
  • le sacré et le profane
  • La porte du temple, du profane au sacré
  • Pistes de réflexion sur le theatre
  • Les liaisons dangereuses, pistes de reflexions
  • Analyse de mircéa éliade

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !