Quelle est la fonction de l’artiste dans la société ?

Pages: 19 (4513 mots) Publié le: 6 août 2010
INTRODUCTION

Quelle est la fonction de l’artiste dans la société ?
Il s’agit ici de définir le rôle, la fonction même de l’artiste. Un artiste, producteur d’art a t-il un rôle prédéfini dans notre société ? Existe il des nuances et ont-elles toujours existées? Autant de question auxquelles il fallait répondre pour traiter ce sujet.
Faut-il que l’écrivain, le peintre, le musiciens’engagent, assument un rôle politique ? Ou au contraire, leur seule vocation réside-t-elle dans l’acte de créer, de mettre au monde l’émotion, la beauté ?
Notre problématique, qui reprenait ces idées dans un ordre croissant d’implication, était donc : Le rôle de l’artiste : divertir, dénoncer ou s’engager ?

Nous avons décidé de traiter ce sujet car il a l’avantage d’être très large.
Tout d’abord, auniveau temporel, ce sujet remonte l’Histoire avec les grands noms des premiers artistes engagés ou au contraire totalement opposés à toute forme d’engagement. Nous savons que les artistes engagés ont joué un grand rôle lors de la Résistance, preuve qu’il y avait beaucoup de choses à dire.
D’un autre côté, ce sujet fait preuve d’un aspect contemporain très fort avec la présence de médias toujoursplus grande et l’aide qu’ils apportent aux artistes cherchant à se faire entendre, à dénoncer, à donner du poids à leur engagement.
Cette double portée fut pour nous quelque chose de très intéressant et cela nous a d’ailleurs servi à établir notre plan.
Nous sommes aussi tous sensibles à l’art en général. Que ce soit à travers ses différentes formes (musique, cinéma, architecture,littérature…), nous sommes amenés chaque jour à visionner l’œuvre d’un artiste. Comprendre pourquoi l’artiste a créé cette œuvre, comprendre son but, ce qu’il a cherché à démontrer en réalisant cette œuvre, autant de question auxquelles nous souhaitions répondre.
En cette période de campagnes électorales, nous avons pu observer que de nombreux politiques avaient reçu le soutien public de grands artistesfrançais. D’une certaine manière ce n’est pas la première fois que cela arrive mais il est rare que cela prenne une telle dimension. En effet, notre société a évolué et nous communiquons de plus en plus avec de nouveaux moyens. Pas étonnant que ce soient les candidats ayant basé leur candidature sur une très forte communication qui sont aujourd’hui soutenus par ces artistes !
Ce point, mais aussi lacrise des banlieues et l’engagement de nombreux rappeurs qui a suivi, a donné un aspect totalement actuel au rôle de l’artiste dans notre société ce qui donnait une nouvelle fois beaucoup d’intérêt.

Pour débuter cette synthèse, nous avons décidé de commencer par définir le terme plutôt difficile d’artiste afin de mieux cadrer nos recherches.

Tout d’abord, un artiste est une personne exerçantl’un des métiers suivants : acteur, architecte, cinéaste, danseur, dessinateur, écrivain, graphiste, graveur, jongleur, musicien, peintre, photographe, plasticien, réalisateur et sculpteur.

Dans les faits, un artiste est avant tout le créateur d’une œuvre d’art. Le terme Art traduit le mot grec « technique » (techne). Il désigne donc à la fois la perfection technique, c’est-à-dire un savoir fairemais aussi la recherche de la perfection esthétique. En tant que technique, l’art est le fait de l’artisan, c’est celui qui maîtrise un geste technique quant à l’art d’un point de vue esthétique, il traduit un but émotionnel. En effet, le mot esthétique provient du grec aisthèsis qui signifie « l’émotion ressentie ».

Platon fait cependant la distinction entre l’artisan et l’artiste.L’artisan fabrique à partir d’un modèle initial dans un but pratique (ex : le boulanger, l’ébéniste). L’artiste, se son côté, crée un objet tel qu’il lui apparaît et tel qu’il l’imagine. Il produit alors un simulacre, une fantasmagorie. L’artisan reproduit donc, il copie à partir de règles bien précises et rigoureuses, quant à l’artiste, il produit en fonction de son état d’esprit, de ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quelle est la fonction de l'artiste dans la société
  • L'artiste dans la société
  • Le rôle de l'artiste dans la société
  • Fonction de l'ecrivain et de l'intellectuel dans une societe
  • La fonction de l'artiste d'après camus dans le discours de suede
  • Pensez vous que l'artiste et l'écrivain puissent changer la société?
  • Quelles sont, selon vous les fonctions de la littérature dans la société moderne ?
  • la seule fonction du personnage est elle de refleter la societe?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !