Quelles formes d’espace pour le spectacle vivant, variation autour de « l’espace vide » de peter brook

14778 mots 60 pages
Introduction
Le théâtre aujourd’hui mélange diverses formes artistiques. Les arts dramatiques rencontrent les cultures urbaines ; des saltimbanques, des jongleurs travaillent avec des comédiens ; des conteurs, des musiciens interviennent dans les spectacles ; des rappeurs collaborent avec des chorégraphes. De nombreuses troupes de théâtres utilisent des friches, des espaces intermédiaires, interstitiels, possibles, improbables, alternatifs, ouverts voire transculturels ou pluridisciplinaires comme la ferme du Bonheur, la Gare au théâtre, la Friche A. Malraux, le Totem à Nancy. Les initiateurs de spectacles ne cherchent pas forcément un équipement, performant sur le plan technique et technologique, ils aspirent plutôt à l’acquisition d’un abri. Ils préfèrent s’exporter hors des édifices institutionnels ; des gymnases, des granges, des salles polyvalentes, des hangars, des friches industrielles comme la Belle-de-Mai à Marseille, la Laiterie à Strasbourg, le TNT à Bordeaux, le « 94 » à Paris deviennent des laboratoires pour la création. Que ce soit pour des projets, des expériences, des aventures, des démarches ou des expérimentations, ces troupes de théâtres développent des spectacles qui échappent aux classements des institutions. Pourtant si le théâtre est l’art de la représentation d’une action dramatique, qu’elle soit parlée, mimée, contée, dansée, alors tous font du théâtre1. Et si, le théâtre désigne le lieu de la représentation dramatique, alors tous ces lieux sont des théâtres. Ainsi, l’architecte qui souhaite construire un théâtre aujourd’hui ou un espace pour ce qu’on appelle plus généralement le spectacle vivant, se heurte à un problème inhérent à son objet : la vision des gens du spectacle et celles des architectes est souvent contradictoire aussi bien sur le plan des espaces que sur celui du temps2. L’architecture s’inscrit dans la durée, les spectacles vivants sont des arts de l’éphémère. Les architectes dessinent des édifices ; les metteurs en scènes

en relation

  • bath
    704 mots | 3 pages
  • Arbrorig ne
    528 mots | 3 pages
  • Exposer sur figeras
    858 mots | 4 pages
  • Opéras
    444 mots | 2 pages
  • Coucou
    12794 mots | 52 pages
  • Why not
    646 mots | 3 pages
  • Devoir japon
    436 mots | 2 pages
  • Un texte de théâtre est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle de théâtre ?
    1397 mots | 6 pages
  • Fiche de lecture
    914 mots | 4 pages
  • Fiche théatre
    290 mots | 2 pages
  • Dissertation
    1308 mots | 6 pages
  • L'essence du conflit est le théâtre ou pas?
    507 mots | 3 pages
  • Corpus
    378 mots | 2 pages
  • Sans Nom 1
    3044 mots | 13 pages
  • Intro de dissertation sur le théâtre et la nécessité d'assister à une représentation pour apprécier la richesse des textes de théâtre.
    348 mots | 2 pages