Quelles innovations ont été apportées au xxs concernant le transport de produits à risques?

3319 mots 14 pages
Quelles innovations ont été apportées au XXs concernant le transport de produits à risques?

Axes de recherche
Sureté des transports
• Transport de matières dangereuses
• Transport de produits à fortes valeurs ajoutés
Introduction
Avec la montée en puissance des échanges mondiaux, il est possible d’utiliser tout type de transport pour tout type de marchandise. Cette mondialisation a engendré des effets pervers tels que vols, violences, malhonnêteté… Certains pays ou entreprises n’ont malheureusement pas les investissements nécessaire pour palier à ses risques.
En 2010, en Europe, 2 trillions d’euros de vols de marchandises ont été constatés, soit une augmentation de 10% par rapport aux années précédentes. Ce phénomène n’est pas près de régresser ni de modifier ces fondamentaux. Malgré le fait que la majorité des vols sont constatés directement dans l’entrepôt, les plus onéreux restent ceux qui se déroulent durant les phases de transport.
Les actes malveillants touchent plus particulièrement les transports de marchandises à forte valeurs ajoutées, pour la valeur de leur contenu, et de matières dangereuses pour des enjeux de sécurité des biens et des personnes. Ces transports à risques représentent donc les principales cibles des innovations techniques, qui profitent ensuite au transport de marchandise « communes ».
Afin de mieux comprendre le rôle de la réglementation et des innovations pour les transports de produits à risques, il sera judicieux de se demander en quoi le transport de matières dangereuses amène des innovations techniques pour le transport en général, par le biais de réglementation sans cesse actualisée.
Dans une première partie, nous définirons les règlementations propres à chaque mode de transport de produits à risque, en montrant que ces dernières poussent les entreprises à innover. Nous verrons dans une deuxième partie
I Réglementation
Problématique : en quoi la réglementation concernant le transport de produits à risques est elle

en relation

  • Cours droit administratif
    55397 mots | 222 pages
  • Livre Francais Terminal Ba pro
    97207 mots | 389 pages