Quelles raisons proposeriez-vous pour expliquer que de nombreux patients préfèrent s’adresser à un médecin de leur choix plutôt qu’à un médecin imposé ?

Pages: 3 (670 mots) Publié le: 24 février 2011
Depuis quelques années, la relation entre médecin et patient connait quelques changements. Face à cette situation, chacun réagit de manière différente. En effet, on assiste d’un côté à une relationentre un patient et un médecin choisi, alors que de l’autre il s’agit d’une relation imposée.
« Quelles raisons pourraient expliquer que de nombreux patients préfèrent s’adresser à un médecin de leurchoix plutôt qu’à un médecin qui leur ai imposé ? »
Nous analyserons les différentes raisons expliquant ce choix.

La relation entre médecin et patient a connu quelques dégradations ces dernièresannées. En effet, la confiance qui existait entre le patient et son médecin s’est quelque peu affaiblie, c’est pourquoi on peut considérer que le patient se sentira plus à l’aise avec un médecin deson choix plutôt qu’avec un médecin imposé. Il aura le sentiment de contrôler la situation et sa relation avec le médecin, il osera se confier, parler de ses problèmes et acceptera plus facilement lediagnostic du médecin car il se sentira en confiance et épaulé. De plus, il pourra fournir des informations plus détaillées sur ses symptômes car il y aura une réelle discussion, un réel échange entrele médecin choisi et le patient, ce qui permettra au médecin de faire un diagnostic plus précis et donc d’être plus efficace.

Le patient pourra choisir son médecin selon différents critères commela ponctualité par exemple. Il n’aura pas la mauvaise surprise d’avoir un médecin toujours en retard, ou indisponible, au contraire, il aura la possibilité d’avoir un médecin ponctuel qui le feraentrer en consultation à l’heure exacte du rendez-vous car un médecin qui n’est pas ponctuel engendre souvent un certain agacement auprès du patient. Il pourra aussi évaluer sa disponibilité, savoir si lemédecin prend uniquement sur rendez-vous, s’il consulte également le week-end ou s’il peut se déplacer au domicile de son patient. Il existe un autre critère qui peut faire toute la différence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le patient en médecine libérale
  • Choix médecin traitant
  • Médecine à la préhistoire
  • INTRODUCTION A LA MEDECINE LEGALE
  • La médecine face à la dyslexie
  • La médecine à la renaissance
  • Médecine à deux vitesses
  • La medecine à rome

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !