Quelles solutions permettent de réduire l'impact des intrants sur l'environnement ?

Pages: 4 (949 mots) Publié le: 11 mai 2014
SVT

Quelles solutions permettent de réduire l'impact des intrants sur l'environnement ?

I) Qu'est ce qu'un intrant ?

Un intrant est l'ensemble de l'énergie et des substances(engrais,produits phytosanitaires etc...) utlisées par l'Homme dans un agrosystème.

II) Comment réduire leurs impacts ?

1) Pratiquer une rotation des cultures

La rotation des cultures est la succession descultures que l'on pratique dans un même champ année après année (ex : année 1 pois ; année 2+3 prairie temporaire ; année 4 maïs ; interculture ; année 5 blé).
Cela permet de lutter contre lesadventices (moins besoin d'herbicide) + fixation de l'azote (N2) pour ainsi enrichir le sol en N2 + améliorer act bio du sol => fertilité (moins besoin d'engrais) + limiter dvlp des ravageurs et desmaladies (moins besoin d'insecticide et fongicide = une substance conçue exclusivement pour éliminer ou limiter le développement des champignons parasites des végétaux. )

2) Techniques modernesUtilisation d'images satellites permet à l'agriculteur de savoir si son champ à reçu assez de N2. (ex : les parcelles ayant besoin de N2 apparaissent en rouge)

3) biodiversité naturelle

Utilisationdes variétés de blés ayant une haute productivité sans fongicides (ex : variété « Renan » qui a une productivité d'environ 6,5 t.ha-1.an-1 sans fongicides alors que la variété « Talent » n'a qu'uneproductivité de 3 t.ha-1.an-1 sans fongicides)

Utilisation d'une bande enherbée (sans utilisation d'engrais ni de produits phytosanitaires) ou à replanter des haies en bordure des parcellescultivées, notamment près d'un cours d'eau. En effet plus la largeur de la bande enherbée est grande plus l'absorption des nitrates (de la pluie) et des produits phytosanitaires (pesticides utilisés dans lechamp) est grande (environ 85% pour les nitrates et 95% pour les produits phytosanitaires). La bande herbée absorbe par les racines le nitrate et les produits phytosanitaires, de plus elle permet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La flexibilité est-elle une solution pour réduire le chômage?
  • L'impact des pesticides sur l'environnement
  • L'impact de transport sur l'environnement
  • L'impact du tourisme marocain sur l'environnement
  • causes et solutions de la crise de l'environnement
  • Solutions pour réduire les émissions de co2 aux usa!
  • Estimation de l'impact de la consommation de fruits et légumes sur l'environnement.
  • Etude de l’impact de la loi châtel sur l’environnement économique, axée sur le secteur de la grande distribution.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !