Quelles sont les attentes et les motivations qui poussent le spectateur à aller au théâtre by a.q.

1090 mots 5 pages
dissertation de français

Quelles sont les attentes et les motivations qui poussent les spectateurs à aller au théatre?

"Nous n'allons pas au théatre en inspecteurs, en contrôleurs. Nous allons au théatre pour penser, une heure ou deux, à autre chose. Pour nous distraire, nous émouvoir. Pour entendre et voir de belles choses, des justes aussi et bien dites.", par ailleurs "quelles sont les attentes et les motivations qui poussent les spectateurs à aller au théatre?". Les personnes qui assistent à une pièce de théatre sont incutés à aller au théatre par des souhaits ou espérences. Qu'attendent les spectateurs pour prendre du plaisir lorsqu'ils vont au théatre? Le théatre étant un miroir déformé de la société ne fait il pas les spectateurs qui vont voir une pièce de théatre rire d'eux mêmes? Les attentes et les motivations des spectateurs qui les poussent à aller au théatre amènent-elles toujours la satisfaction et le plaisir au rendez-vous?

Le spectateur va au théatre pour y voir un spectacle. En effet, lorsque le spectateur regarde le ou les décor(s), il en déduit grand nombre de choses sur la pièce, comme le mode de vie des personnages. Lorsque par exemple le spectateur regarde le décor de Phèdre, mis en scène par Anne Delbée à la comédie française en 1997, il en déduit la richesse des personnages, même si il avait jamais entendu parler de Phèdre, et encore moins que cette pièce était une tragédie(on note que les personnages d'une tragédie sont des personnages de haut rang, d'où la logique de richesse). Ainsi, le spectateur admire la richesse du décor lui-même, avec toutes ces couleurs, matériaux et jeux de lumière qui crééent une atmosphère unique, magnifique, qui permet au spectateur d'être au coeur de l'action, d'avoir illusion d'en faire partie lui même. Le spectateur en allant au théatre après avoir en un premier temps examiné le décor, va focaliser son regard sur les acteurs. Un spectateur regarde le jeu de l'acteur, sa façon d'interprêter son

en relation