Quelles sont les conséquences pour les banques de la troisième directive contre le blanchiment et le financement du terrorisme

Pages: 2 (302 mots) Publié le: 10 mai 2011
plan

I) introduction
II) définition du concept

Introduction :

Le 11 Septembre 2001 fut un tournant dans l’évolution de l’humanité. En effet, le monde s’est réveillé horrifié par lesattaques terroristes sur le sol américain. Cette tragédie a soulevé de nombreuses questions notamment la préparation minutieuse des attentats.
La question du financement du terrorisme s’estmanifestée après les attentats du 11 septembre 2001. Selon les sources officielles, les terroristes avaient utilisé le circuit financier pour lever ou recueillir des fonds qui leur avaient étéenvoyés dans le but de perpétrer des attentats. L’argent étant le nerf de la guerre, les terroristes financent leurs activités à l’échelle globale. Ce financement provient de différentes sourcesmais une des menaces les plus sérieuses consiste dans le lien entre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Le blanchiment des capitaux est une pratique qui vise àintroduire dans les circuits économiques et financiers des fonds de provenance illicite qui ont été acquis par des mécanismes délictuelles et criminelles tel que le vol ou le trafic de drogues,bref toutes sortes de délits et de crimes qui permettent d’amasser des fonds, Et ce sont ces fonds-là que le blanchisseur veut dissimuler et intégrer dans le circuit financier et économique pouren profiter en toute impunité.

Le Blanchiment d’argent et Le financement du terrorisme sont ainsi liés et présentent des points similaires. De par leur nature même, ils constituent desactivités secrètes menées à l’échelle internationale. Mais le financement du terrorisme diffère des modèles habituels du blanchiment où les criminels doivent trouver un moyen de blanchir leursprofits illicites. En effet, les sources de financement du terrorisme peuvent être aussi bien légales qu’illégales contrairement au blanchiment d’argent qui est toujours de nature toujours...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !