Quelles-sont les differentes fonction de la representation de la mort au théatre

Pages: 10 (2312 mots) Publié le: 16 février 2012
Le théâtre, c'est la vie, les corps qui se meuvent, les voix qui surgissent des profondeurs, le public qui réagit en direct à ce qu'il voit, mais c'est aussi la mort. La mort d'un personnage, d'une idée, d'une figure, d'un monde. Le théâtre ne laisse pas la possibilité de représenter dans un de ces arts qu'on appelle "vivants": les spectateurs sont dans la même salle que les comédiens, ils lesvoient en vrai. La première représentation de la mort qui vient à l'esprit est celle du cinéma, qui reproduit de façon très réaliste les gestes, le sang, l'attitude du corps...C'est probablement la plus facile tant à représenter qu'à faire comprendre au public, mais elle n'apporte rien à l'intérêt dramaturgique de cette mort, elle est justement trop réaliste pour un art qui ne revendique plus ceréalisme. Au théâtre, certains choisissent de signifier la mort par la sortie de scène du comédien, qui a quitté le corps de son personnage: il se lève et s'en va tranquillement. Il y a une frontière volontairement brutale entre la scène et le reste, et à partir du moment où l'acteur quitte la sphère scénique, il ne fait plus partie du jeu. Cet acte est extrêmement puissant: le public voit unpersonnage mourir, puis celui qui l'incarne s'en aller et l'abandonner.
Mais quelles sont les différentes fonctions de la représentation de la mort au théâtre ?
L'examen de cette problématique portera sur la fonction dramatique de la mort et sa fonction symbolique.

Tout d'abord, la fonction dramatique

Tout d'abord, l'intrigue représente l'ensemble des événements qui forment le nœud d'une pièce dethéâtre, autour duquel s'organise le déroulement des scènes. Il existe dans la notion d'intrigue un aspect complexe puisque celle-ci renvoi à une difficulté qu'il va falloir surmonter ou à un problème qu'il va falloir résoudre. Une intrigue sous-entend forcément une dynamique puisqu'elle induit un dépassement. Quant à savoir si ce nœud complexe est l'essentiel au théâtre, c'est-à-dire s'il s'agitde quelque chose “qui est absolument nécessaire” à une pièce, c'est ce que cette étude va tenter de déterminer en montrant d'abord en quoi l'intrigue joue effectivement un rôle au théâtre, puis pourquoi elle ne se suffit pas forcément pour autant et quels autres facteurs entrent alors en jeu, dans la dynamique de la pièce. Elle est le fil qui permet au spectateur de suivre le déroulement del'affaire que l'on interprète pour lui, il s'intéresse ainsi aux personnages dans la mesure où il veut savoir ce qui va leur arriver, c'est-à-dire connaître le dénouement de l'intrigue. Comme on le voit dans Andromaque de Racine Après la guerre de Troie, au cours de laquelle Achille a tué Hector, la femme de ce dernier, Andromaque, est réduite à l'état de prisonnière avec son fils Astyanax par Pyrrhus,fils d’Achille. Pyrrhus tombe amoureux d'elle alors qu'il doit en principe épouser Hermione, la fille du roi de Sparte Ménélas et d'Hélène. Oreste aime Hermione, son arrivée à la cour de Pyrrhus marque le déclenchement d’une réaction qui, de maille en maille, va faire exploser la chaîne amoureuse en la disloquant. Ou encore dans Hamlet de Shakespeare où plupart des événements de l’intriguesont le fruit de l'imagination de Shakespeare. En effet Le roi du Danemark, père d'Hamlet, est mort récemment. Son frère Claudius l'a remplacé comme roi et a épousé Gertrude, la veuve de son frère. Le spectre du roi apparaît alors et révèle à son fils qu'il a été assassiné par Claudius. Hamlet doit venger son père et pour mener son projet à bien. L'intrigue débute avec l’assassina du père de Hamlet.Ainsi, la mort peut avoir comme fonction de représenter l'intrigue.
En suite, un rebondissement est un événement imprévu, survenant au cours d’une pièce de théâtre. Cet effet, imprévu, marque un changement soudain dans l’action dramatique et dans la situation des personnages. Ce rebondissement, ce changement brutal de situation produit de grands mouvements dans l’âme des personnages et des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La représentation de la mort au théâtre
  • La représentation de la mort au théâtre
  • Dissertation sur la représentation de la mort au théâtre
  • Représentation de la mort au théâtre
  • Representation mort
  • La mort et ses représentations
  • La mort et ses représentations
  • Theatre et representation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !