Quelles sont les fonctions du rire dans la comédie

Pages: 2 (475 mots) Publié le: 20 mars 2011
Le but premier de la comédie est d’amuser, de divertir, de détendre le public par le rire. Tout d’abord, il existe plusieurs types comédies. Par exemple la farce, courte pièce au comique grossier,utilise des procédés visuels (gestes, mimiques...), des quiproquos. C’est grâce à la farce que Molière est devenu l’artiste favori du jeune Louis XIV et que l’Etat lui a donné les moyens de créer sesgrandes comédies, car le 24 Octobre 1658, alors que Molière, après treize ans d’errance a enfin réussi à jour devant le roi, et c’est une farce qui a sauvé la situation. Parmi les 32 pièces deMolière, on classe habituellement comme farces les cinq pièces suivantes : la Jalousie du Barbrouillé, le Médecin Volant, Sganarelle ou le Cocu imaginaire, le Mariage forcé et l’Amour Médecin.
Autreexemple de comédie, la très célèbre La commedia dell'arte, venue d'Italie au XVIIe siècle, repose en grande partie sur l'improvisation. Des «types» (Arlequin, Pantalon...), reconnaissables à leur costumeet à leur masque, brodent la matière dramatique selon leur inspiration. Ce théâtre influencera les auteurs de comédies (Molière, Beaumarchais, Marivaux...). Les plus grands masques connus de laCommedia dell’arte sont Arlequin Brighella, Polichinelle, Pantalon, le Docteur et Matamore.
La comédie de caractère quant à elle, vise à dénoncer les travers de la société. Elle met en scène despersonnages ayant un défaut particulier et les dénonce, comme dans de nombreuses comédies de Molière. Dans ce genre de comédie, un personnage est doté d'une manie, d'un caractère, d'une obsession quil'oppose aux autres personnages. Ce défaut particulier est dénoncé. Par exemple, la misanthropie d'Alceste est stigmatisée par Molière dans sa pièce Le Misanthrope, ou aussi bien dans l'Avare où Harpagonaime son or bien plus que n'importe quoi d'autres et ne tient pas à en profiter ni à le partager.
La comédie met en scène des personnages du peuple, à l’inverse de la tragédie qui met en scène des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fonction de la comédie est-elle seulement pour faire rire ?
  • La seule fonction de la comédie est-elle le de faire rire ?
  • La comédie a t-elle pour fonction de faire rire le public ?
  • Pensez-vous que la fonction essentielle des comédies soit de faire rire ?
  • Pensez-vous que la fonction essentielle des comédies soit de faire rire ?
  • La comédie et ses fonctions
  • La fonction de la Comédie
  • Fonctions de la comédie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !