Quelles sont les motivations et les attentes qui poussent les spectateurs à aller au théatre
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• Corrigé de la dissertation Attention / Les indications entre crochets ne sont qu'une aide à la lecture et ne doivent pas figurer dans votre rédaction. [Introduction] Rabelais écrit dans l'Avis au lecteur de Gargantua que « rire est le propre de l'homme », mais peut-être aurait-il pu écrire encore plus justement «le propre des hommes », pour mieux marquer que ce phénomène complexe qu'est le rire (pourquoi riton? de qui? de quoi?) est avant tout un phénomène social: on ne rit pas seul mais en groupe. C'est pourquoi le théâtre, divertissement social et collectif par excellence, accorde depuis la plus haute Antiquité - avec les comédies d'Aristophane par exemple - tant de place au comique. Auteurs, metteurs en scène, acteurs «jouent» des aspects comiques de leur création avec des intentions variées. Le comique au théâtre - et sur scène - répond d'abord au premier objectif du théâtre qui est de divertir le spectateur. Mais il remplit aussi sur scène une fonction dramatique dans la progression d'une pièce par l’état d'esprit qu'il suscite chez le spectateur pour le préparer à des changements de registre. Le comique enfin peut avoir - paradoxalement- des visées sérieuses: c'est un moyen pour faire passer un enseignement moral, des intentions sociales critiques, et même des idées philosophiques. [1. Rire pour ... rire] Un critique littéraire rappelait récemment une évidence qu'on a parfois tendance à oublier: « Nous allons au théâtre pour penser, une heure ou deux, à autre chose. Pour nous distraire, nous émouvoir. » Et rien de tel que le rire pour cela ! Des chercheurs - très sérieux - recommandent de rire dix-huit minutes par- jour: ce serait la meilleure cure antistress, le meilleur moyen de stimuler nos défenses immunitaires ... Le théâtre est l'endroit idéal pour libérer le rire sans arrière-pensée. [1.1. Invraisemblances et rythme étourdissant] Les personnages des farces de Molière sont tellement stéréotypés, caricaturaux, qu'ils deviennent de simples marionnettes,