Quelles sont les qualités qui font un bon professionnel de l’intelligence économique ?

Pages: 3 (674 mots) Publié le: 14 décembre 2010
Quand on est un bon professionnel de l’intelligence économique ça ne se voit pas forcément. En revanche, sur le terrain on le constate assez rapidement, selon les résultats mais avant tout selon lafaçon de faire ! Bien évidemment, les états de fait d’un praticien de l’IE permettent en général de juger de ses compétences, de ses qualités et aussi de son utilité. Par ailleurs, il est possible dese pencher sur les compétences et qualités dont un professionnel de l’IE doit faire preuve pour mener à bien son travail. Sous forme d’actions, ses missions seront en général :

Analyser :Transformer l’information brute collectée en information élaborée afin qu’elle devienne un outil d’aide à la décision. L’analyse de l’information demande une culture générale tout en ayant l’habilité dedévelopper ses connaissances dans un domaine spécialisé si besoin. Elle demande aussi d’avoir un recul vis-à-vis de l’information et de croiser les sources afin de présenter un résultat performant avec unevision globale et permettant une action stratégique.

Anticiper : L’accès à l’information est devenu aisé au vu de la diversité des sources et des supports d’information. Le professionnel de l’IE doitse méfier de la masse de l’information qu’il recueille et ainsi surveiller l’environnement avec anticipation afin de répondre aux besoins des décideurs dans les meilleurs délais. De ce constat, ildoit maitriser les méthodologies de recherche dans les outils gratuits et payants sur le net.

Maitriser l’environnement juridique de l’organisme : il est à noter qu’une faute de la part duprofessionnel de l’IE peut avoir un impact important pour lui ou pour l’organisme dans lequel il œuvre, pour ceci il se doit d’être à jour avec les changements de législation. Ainsi, il est amené à respecterles lois en vigueur, interroger les sources légales et ne pas recourir à la fraude pour avoir une information.

Communiquer : C’est d’abord essayer de comprendre pour faire passer un message,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'intelligence économique
  • L'intelligence économique
  • L'intelligence economique
  • l'intelligence économique
  • L'intelligence économique
  • L'intelligence économique
  • L'intelligence economique
  • L'intelligence économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !