Quelqu'un d'autre
Dans cet ouvrage, l'auteur met en exerbe deux facettes de l'homme moderne : sa capacité à s'autodétruire, au travers du personnage de Nicolas Grezdinsky (à vos souhaits), et sa capacité à évoluer, au travers de Thierry Blin. Nicolas est, à mon goût, le personnage le plus attachant. Effectivement, tout au long du récit, il a cette tendance dévastatrice qui l'astreint dans l'ivresse de la boisson et dans un brouillard qui réduit sa vie à l'objectif unique de se faire plaisir par la multiplicité des saveurs et leur effet jouissif. Il goûte au courage de savourer sa vie telle qu'il la décide (ou plutôt telle que le liquide la décide), et à l'exaspération sans cesse plus croissante des remarques et reproches de son entourage. Ce personnage fait tout pour évoluer selon ses propres envies et ne se préoccupe pas des lois de la société.
Thierry Blin est l'archétype de l'homme qui se construit par lui même : on ne peut parler d'évolution mais de bouleversement total de sa personnalité. Effectivement, relaté dans la spontanéité et dans une prise de conscience presque simultannée, ce personnage change toutes les facettes de l'homme qu'il représentait, pour s'abandonner dans un nouveau personnage, pour s'ériger tel qu'il le conçoit. Ce personnage ne subit pas les revers des choix de sa propre existence, il pense à tout et manipule son entourage. C'est un personnage très froid, qui est presque poussé par la promesse de tenir ce pari fou décidé au bord d'un verre sur un comptoir de bar.
Ce livre pose ainsi de multiples questions. La réponse première qui m'est venue à l'esprit en pensant aux conséquences de devenir "quelqu'un d'autre", est le risque de se perdre dans sa nouvelle